De retour de son séjour hexagonal, Cheikh Béthio est retourné à Touba où il a été reçu par le khalife général des mouride.
C’est un moment exaltant pour les fidèles thiantacoune : Cheikh Béthio Thioune a foulé le sol de Touba après huit mois d’absence. Flanqué de ses épouses, Mbossé Diouf, Aïcha Kane, Aïda Diallo et Bator Thiam et deux de ses fils, le guide des thiantacoune a retrouvé la chaleur de la capitale du mouridisme qui rappelle sa splendeur d’antan chahutée par son arrestation dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam en 2012.
Drapé dans un grand boubou immaculé, lunettes blanches serties d’argent, Cheikh Béthio Thioune affiche la bonne mine. Dès son arrivée, il s’est précipité à la Grande mosquée de Touba pour se recueillir au mausolée de son guide et marabout, Serigne Saliou Mbacké. Après ce moment de recueillement, il a effectué un détour au domicile de l’ancien khalife général de Touba. L’émotion est palpable. Après son huis clos avec Serigne Cheikh Saliou Mbacké à Ngabou, il retourne à Djanatoul Mahwa. Enthousiasmés par cette visite, les fidèles récitent des khassaïde afin de gonfler le Cheikh qui a multiplié les audiences pour s’entretenir avec personnalités religieuses et politiques de la ville. Moustapha Cissé Lô, 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale, est ressorti de ce face à face avec des précisions : «J’ai informé le chef de l’Etat de mon initiative. Il m’a demandé de lui transmettre ses salutations au guide des thiantacoune. Je suis venu saluer une personne avec laquelle, j’entretiens des liens privilégiés.»
Après les audiences, le guide des thiantacoune est parti chez le khalife général des mouride Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké. Sur place, il réitère son affection au guide des mouride. Il dit : «Je suis venu vous demander pardon pour n’être pas venu vous voir depuis votre accession au khalifat. C’est la volonté divine.». «Je suis parti en France parce que j’étais très malade. Lorsque j’ai bénéficié d’une liberté provisoire, je n’ai pas eu le temps de passer chez vous pour solliciter des prières. Celles-ci me sont parvenues parce que j’ai été opéré du cœur à deux reprises avec succès. Les médecins m’ont dit que c’est la 1ère fois qu’un noir africain a été opéré avec succès du cœur et que je suis un miraculé.» Sensible à la situation du Cheikh, il lui offre un boubou et magnifie les relations qu’ils entretiennent. «Je sais à quel point vous tenez à moi. Je sais aussi les types de relations que vous avez entretenus avec Serigne Saliou. Rien que pour cela, je vous voue une estime profonde», soutient Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Ces mêmes gestes sont dupliqués aux domiciles de Sokhna Walo Mbacké, la fille aînée de Serigne Saliou, Sokhna Mame Bousso et Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre où il a reçu un exemplaire du coran, un boubou et un tapis persan.
Pour rappel, Cheikh Béthio Thioune et certains de ses disciples étaient arrêtés le 20 avril 2012 dans le cadre du double meurtre de Bara Sow et Ababacar Diagne. Au total 21 personnes ont été inculpées dans cette affaire et placées sous mandat de dépôt pour homicide volontaire, détention d’armes sans autorisation administrative, recel de cadavres et inhumation sans autorisation et association de malfaiteurs. Entre-temps, il a bénéficié d’une liberté provisoire qui lui a permis d’aller se soigner en France.