C’en est fini, en tout cas en ce qui concerne ses visées pour le Sénégal, pour la société nigériane Arcadia Petroleum Limited qui en 2008 avait vendu à la Société africaine de raffinage (Sar) du fuel frelaté. En effet, la cargaison « Olinda » qui comportait 901610 barils, totalisant 122 222 tonnes présentait la particularité de contenir une quantité massive d’eau mélangée à son arrivée à Dakar pour un préjudice estimé à près de dix milliards FCFA. Une affaire qui est à l’origine de l’emprisonnement de Carmelo Sagna qui était à l’époque directeur général de la Sar.
Selon Libération lu par Setal.net, la Primature a saisi l’Autorité de régulation des marchés publics pour faire exclure cette société nigériane des marchés publics, délégations de service public et contrats de partenariat lancés au Sénégal. Et ce, pour une période de dix ans. L’Armp qui a étudié la question, a donné une suite favorable à la demande de la Primature.
Mais pour l’ancien ministre de l’Energie, Aminata Touré est en retard de sept ans. Samuel Sarr qui réagit à cette mesure prise par l’Armp contre Acl de préciser que l’ancien régime avait décidé de ne plus travailler avec cette société depuis ce contentieux.