Le taux de chômage des jeunes sénégalais de l’ordre de 12, 2%, est « socialement et économiquement élevé », a reconnu mardi à Dakar, le Premier ministre sénégalais, Mme Aminata Touré.
Présidant l’ouverture de la conférence internationale sur l’emploi des jeunes (28-30 janvier) sous le thème "mettre les jeunes au travail par la recherche et la pratique" Mme Touré a souligné que 61% des jeunes sénégalais sont au chômage et avant de déplorer le « faible » taux d’insertion dans le marché du travail des diplômés du supérieur.
Une note de présentation remise à la presse note qu’avec une jeunesse représentant trois chômeurs sur cinq en moyenne, et une moyenne de 72% de la population jeune vivant avec moins de $2 par jour, il est désormais évident que la croissance économique positive observée dans nombre de pays Africains ne se traduit pas par une création suffisantes d’emplois décents et d’opportunités économiques, surtout pour les femmes et les jeunes.
« Le taux d’insertion des diplômés du supérieur est seulement de 31% », selon le Premier ministre sénégalais, soulignant que ce taux cohabite pourtant avec la possibilité de créer beaucoup d’emplois dans divers secteurs.
Affirmant qu’il existe une forte proportion de jeunes actifs dans le secteur informel qui emploie 91% des jeunes actifs, Mme Touré a toutefois déploré le fait que ce secteur reste toujours dominé par des activités de subsistance.
La conférence est organisée par le Centre de Recherches pour Développement International (CRDI), en partenariat avec la banque africaine de développement (Bad), le consortium pour la recherche économique et sociale (Cres),l’initiative prospective agricole et rurale (Ipar) et le partnership for economic policy (Pep).
Cette conférence servira de prélude à la session extraordinaire de la Conférence de l’Union Africaine des ministres du Travail - prévue à Windhoek en Avril 2014, et où une nouvelle déclaration et un nouveau plan d’action pour la promotion de l’emploi des jeunes en Afrique seront adoptés.
La rencontre des ministres alimentera à son tour le sommet extraordinaire des chefs d’État de l’UA qui se tiendra en Septembre 2014 pour marquer le 10ième anniversaire de la déclaration de Ouagadougou.