L'attaquant sénégalais de Bordeaux Henri Saivet, symbole des difficultés de l'équipe bordelaise en début d'année (quatre revers), a remonté la pente à la faveur de la victoire de son équipe contre Saint-Etienne lors de la 22-ème journée de la Ligue 1 française.
Impliqué sur les deux buts bordelais contre Saint-Etienne (2-0), l'attaquant sénégalais a permis aux Bordelais de revoir la lumière. Il a d'abord offert une passe décisive à Abdou Traoré à la 41-ème minute, puis a vu son tir percuter le poteau avant d'être prolongé par le défenseur Henrique.
Critiqué de toutes parts, autant par la presse que par ses dirigeants, le jeune attaquant très convoité - il a fini par prolonger son contrat de trois ans pour les Girondins - a démontré au cours de cette rencontre contre un prétendant aux places européennes, qu'il reste ce grand espoir de son club.
S'il est devenu un intermittent du spectacle au cours de ces dernières semaines, il reste une valeur sûre de la Ligue 1 française.
Mais pour éteindre les critiques de ses dirigeants et des médias, l'attaquant sénégalais, qui a été l'un des buteurs de Bordeaux lors de la finale de la coupe de France contre Evian (3-2) le 31 mai dernier, doit retrouver la constance.
Cette constance devrait lui permettre de peser dans la course aux places européennes en championnat, Bordeaux étant éliminé en Coupe de France par une équipe d'amateurs (Ile Rousse).
Henri Saivet peut également se positionner pour devenir un des nouveaux leaders techniques de l'équipe nationale du Sénégal dans la perspective des éliminatoires de la CAN 2015 qui commencent en septembre prochain pour les Lions.