Au terme d’une réunion interministérielle sur les inondations, présidée par le Premier ministre Aminata Touré hier, lundi 27 janvier 2014, le ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, Khadim Diop, a jugé satisfaisant l’état d’avancement des travaux de la première phase du Plan d’urgence de gestion des inondations. Seule fausse note, certaines populations sont logées dans des sites de recasement sans écoles fonctionnelles, entraînant un pléthore d’élèves au niveau des écoles environnantes.
Le bilan de la première phase du Plan décennal de gestion des inondations est jugé satisfaisant. C’est l’avis du ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, Khadim Diop. C'était hier, lundi 27 janvier au sortir d’une réunion interministérielle sur l’état d’avancement des travaux du Plan d’urgence de gestion des inondations 2013-2014 qui s’était tenue à la Primature en présence du Premier ministre Aminata Touré. «Nous sommes à la fin de la première phase dite phase d’urgence durant laquelle beaucoup de projets sont en cours de réalisation.
L’état d’avancement est satisfaisant, il y a des projets qui ont été démarrés avec retard, mais qui, quand bien-même, se poursuivent», a-t-il laissé entendre. Toutefois, il estime que l’exécution de ces projets n’est pas sans contraintes. Ainsi, a-t-il indiqué, au début et à la fin de cette phase le problème de la prise en charge des populations s’est posé. «Par exemple certaines populations sont logées au niveau des sites de recasement où les écoles ne sont pas fonctionnelles. Ce qui fait qu’il y a pléthore d’élèves au niveau des écoles environnantes». Et d’assurer: «le ministre de l’Education nationale a déjà lancé un marché pour la réalisation d’un collège au niveau de Tivaoune Peul. Au niveau de Niague également la réflexion est en cours pour renforcer les salles de classes et construire de nouvelles écoles l’année prochaine».
Concernant le volet sanitaire, le ministre a révélé que deux villas sont mises à la disposition du ministère de la Santé pour être aménagées en poste de santé. Pour ce qui est aussi de la sécurité des populations vivant dans ces sites de recasement, Khadim Diop informe qu’une villa a été affectée à la gendarmerie. Interpellé sur la sécurité des bassins de rétention il répond qu’un marché a été lancé, les attributions provisoires ont été faites et le dossier a été remis au ministère des Finances.