Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

L ’ actualité politique toujours à la Une au Sénégal
Publié le mardi 28 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Les sujets politiques sont toujours mis en exergue par les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.

Ainsi, le journal L'As met le focus sur ce qu'il appelle course pour le contrôle de la mairie de Grand-Yoff (banlieue dakaroise) et titre : «Mimi Touré (Premier ministre)-Khalifa Sall (maire de Dakar) : L'inévitable face to face».

Le journal explique que candidate à cette mairie, le Premier ministre multiplie les descentes dans sa base, alors que «pour rempiler à la tête de la mairie de Dakar, Khalifa Sall est obligé de mouiller le maillot à la base (Grand-Yoff)».

Le quotidien Direct-Info illustre sa Une avec une photo prise lors du 5ème anniversaire de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir), accompagnée de ces propos : «Souleymane Fall, Bohoum Sow, Baye Mor Ndiaye, Ibrahima Fall…ces baye fall (serviteurs) de Macky Sall oubliés».

Pourtant à la Une de La Tribune, l'écrivain Boubacar Boris Diop «juge Macky» et soutient que «ce partage du gâteau est dangereux». «On note une sorte de République politicienne et que le président Sall est comme ATT (Amadou Toumani Touré)», soutient M. Diop dans La Tribune.

«La polémique» autour des élections locales du 29 juin fait la Une du Populaire qui parle de «second report de tous les dangers» et de «logiques jusqu'au-boutistes de deux camps opposés».

Le Pop informe que Benno Siggil Sénégal, la coalition qui avait porté à la présidentielle de 2012 la candidature de Moustapha Niasse, actuel président de l'Assemblée nationale a écrit au président Sall pour un report en novembre 2014. «Y'en a marre s'opposera à une telle idée», avertit Fou malade dans Le Pop.

Parlant du traitement judiciaire des violences pré-électorales de 2012, Walfadjri quotidien indique que «le ministre de l'Intérieur (Abdoulaye Daouda Diallo) bloque la procédure».

De son côté, Le Quotidien note que la gestion du Plan Sénégal émergent (PSE) suscite des convoitises et qu'il y a «une bagarre autour de 12.000 milliards». «Les Finances, le Plan et Disso se positionnent par la gestion du PSE», indique Le Quotidien.


ET/APA

 Commentaires