Le syndrome de la division qui avait fait perdre la liste du PDS aux locales 2009 devant la coalition Benno Siggil Senegaal (BSS) plane encore sur la famille des libéraux à Saint-Louis.
Installé par consensus à la tête de la coordination du Parti démocratique sénégalais (Pds) dans le département de Saint-Louis, Ameth Fall Baraya est en train de subir les foudres de responsables du PDS à Saint-Louis. C’est au cours d’un face-à-face avec la presse que des membres du Comité directeur du PDS, ex-conseillers économiques sociaux et autres ont fait part de griefs contre Ameth Fall Baraya, centrés sur sa gestion.
Diéri Niang, Adja Ndack Loum et Ngoné Thioune sont ainsi montés au créneau pour qualifier la gestion de Baraya de ''sectaire et partisane''. ''Nous sommes avec Ameth Fall Baraya, mais nous disons non à sa méthode de gestion'', dira Ngoné Thioune. L’adjointe au maire de souligner qu’à ce rythme, le PDS va perdre les locales. Et elle demande à fédérer les forces et les énergies. ''Il doit donner du respect aux responsables en les associant aux décisions mais hélas ! ce n'est pas le cas'', se désole-t-elle.
Pour Ngoné Thioune, la fin de la récréation est sifflée et le moment de se dire la vérité est venu car, à l’en croire, la mairie est à leur portée. ''Il suffit que le coordonnateur sorte de sa torpeur et de l’entourage qui l’accapare'', déclare avec une moue convaincue Ngoné Thioune. Et Diéri Niang de soutenir sans détour qu’il est temps qu’Ameth Fall Baraya arrête ses agissements.
''Il avait perdu deux fois la mairie à cause de sa démarche désordonnée, nous réclamons le retour des anciens ministres du PDS sur le terrain ignoré par Ameth Fall Baraya'', a tonné Diéri Niang. Les jeunes du parti libéral abonderont dans le même sens. Ces ex-conseillers économiques sociaux seront réconfortés dans leur position par Djibril Sakho, membre du Comité directeur. Ce dernier n’a pas mis de gants pour critiquer le modèle de management du PDS à Saint-Louis.
''Des gens qui avaient naguère pris des positions contraires aux directives du parti, s’érigent aujourd'hui en donneurs de leçons et d’ordres. Je veux nommer l’ex-sénateur Mouhamadou Lamine Sylla'', dit-il. C'est ce dernier et autres responsables de son genre qui font la pluie et le beau temps auprès d’Ameth Fall Baraya, dit-il. Sakho les accuse de saper les efforts d’unité dans les rangs du parti à Saint-Louis pour mieux régner.
«Ils ne sont pas représentatifs à la base et ils sont en train d’écarter les porteurs de voix au grand détriment du futur candidat du PDS à la mairie de Saint-Louis,» souligne-t-il. Pour Djibril Sakho, le visage actuel du PDS dans la vieille ville est celui d’un soldat qui va perdre le combat et du coup, il demande à Ameth Fall Baraya d’agir avant qu’il ne soit trop tard.