La sélection féminine de handball de l’Angola s'est qualifiée, samedi à la Citadella Desportivo de Luanda, pour la sixième fois consécutive aux Jeux olympiques, en battant son homologue de la Tunisie par 26-23, à l’issue de la 3ème et dernière journée du tournoi qualificatif de la zone Afrique.
Dans cette finale du tournoi, les deux équipes ont livré un match de qualité, se tenant de près jusqu'à la pause, avec un léger avantage des championnes d'Afrique en titre tunisienne : 12-10.
En seconde période, la partie a été interrompue après 14mn de jeu et un score de parité (17- 17), par une forte pluie qui s'est abattue sur la capitale angolaise. Le pays hôte s'est finalement imposé : 26-23.
Avec trois victoires en autant de sorties, l'Angola représentera l'Afrique aux JO de Rio Janeiro 2016. Ce sera la sixième participation de suite des Angolaises au tournoi de handball féminin aux JO, après Atlanta 1996, Sidney 2000, Athènes 2004, Pékin 2008 et Londres 2012.
Battu lors de ses deux précédents matches, le Sénégal a sauvé l'honneur en dominant la RD Congo (25-22), la vice-championne d'Afrique en titre qui termine avec le bonnet d'âne après trois revers en autant de matches.
BD/cat/APA