Le gouvernement sénégalais aura fait beaucoup d'efforts pour rien s'il n'y a pas de qualité des soins de santé, a affirmé samedi à Dakar, le professeur Eva Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l'action sociale.
"Si on n'arrive pas à la qualité des soins de santé, on aura fait beaucoup d'efforts pour rien car, il n'y a pas de système de santé sans qualité", a notamment dit le professeur Seck en ouvrant le 4eme congrès ordinaire du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) qui porte sur le thème: "Qualité des soins de santé au Sénégal, la place du médecin".
De l'avis d'Eva Marie Coll Seck, la qualité des soins de santé est un thème vaste qui nécessite une approche hollistique et l'implication de tout un chacun. "Pour arriver à la qualité des soins, chacun doit jouer son rôle sans attendre que l'autre joue le sien. Au Sénégal, les choses bougent avec, entre autres, le relèvement du plateau technique, l'octroi d'ambulances, mais il ne faut pas qu'on soit satisfait de ces progrès. On avance, mais cela reste des choses à faire", a-t-elle poursuivi.
Le ministre a également souligné qu'il n'y a pas de qualité de soins sans un personnel médical suffisant, d'où la nouvelle politique du gouvernement sénégalais de procéder à un recrutement massif, comme celui de "1000 agents dont les actes de services sont en train d'être signés".
TE/od/APA