La Confédération africaine de football (CAF) a reçu six candidatures au total pour les éditions des coupes d’Afrique des nations seniors de 2019 et 2021, a annoncé son Comité exécutif, qui s’est réuni vendredi dernier en Afrique du Sud.
Pour l’édition de 2019, les candidats officiels sont : l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la RD Congo et la Zambie.
Les candidats officiels pour l'édition de 2021 sont au nombre de trois. Il s'agit de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.
L’Algérie, la Côte d’Ivoire et la Guinée ont fait acte de candidature pour les deux éditions de la CAN. L’édition de 2017 est prévue en Libye.
Une commission unique, composée d’experts, sera désignée au cours de la prochaine réunion du Comité exécutif de la CAF du 21 février 2014 au Caire, en Egypte pour conduire les visites d’inspection dans les pays candidats.
Le vote final pour la désignation des pays hôtes des CAN 2019 et 2021 se fera au cours de la session du Comité exécutif de la CAF en septembre 2014 (au lieu de mai 2014), afin de permettre à chaque pays candidat d’avoir le temps nécessaire de recevoir la mission d’inspection de la CAF.
Par ailleurs, la même source ajoute que ‘’des missions d’inspections seront conduites en Namibie, au Sénégal et au Niger afin d’évaluer l’état d’avancement des préparatifs respectivement pour le championnat d’Afrique de football féminin, le championnat d’Afrique U20 (junior) et le Championnat d’Afrique U17 (cadets).