Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La suppression des conseils régionaux n’entraînera pas de pertes d’emplois
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La suppression des conseils régionaux entre dans une logique de simplification des échelles de gouvernance, mais n’entraînera pas de pertes d’emplois pour les agents de ces entités, a soutenu lundi à Louga Adama Diouf, directeur de l’appui au développement local (ADL).

‘’Je pense que la suppression de certaines collectivités locales entre dans une logique de simplification des échelles de gouvernance (…), mais il n’y aura pas de pertes d’emplois pour les agents des conseils régionaux’’, a-t-il notamment confié à des journalistes.

Le directeur de l’ADL s’exprimait à l’issue d’un forum d’information et de sensibilisation sur les enjeux de la nouvelle réforme administrative et territoriale dénommée Acte III de la décentralisation.

La manifestation, qui marquait l’escale dans la ville de Louga de la caravane de sensibilisation sur les contours de ce projet de réforme, s’est tenue au centre culturel régional en présence des autorités administratives de la région, d’élus locaux et de représentants de structures non étatiques.

La rencontre a été marquée par un sit-in des agents du conseil régional de Louga dont certains ont porté des brassards pour protester contre la suppression des conseils régionaux qui sera effective avec la mise en œuvre de cette nouvelle réforme de la décentralisation. Ils ont ainsi exprimé des inquiétudes relatives entre autres à la préservation de leurs emplois.

‘’L’Etat a mis en place un grand programme d’emploi des femmes et des jeunes, ce serait une contradiction au même moment de supprimer des emplois. Et les agents des conseils régionaux ont travaillé de façon extraordinaire des années durant au bénéfice des populations et des élus’’, a fait valoir M. Diouf.

‘’Les conseils départementaux qui seront issus de cette réforme dans la région de Louga vont puiser dans le vivier que constitue les agents du conseil régional, et les 47 nouvelles communes qui remplaceront les communautés rurales auront besoin de nouveaux personnels’’, a assuré le porte-parole du ministère de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales.

Il a notamment mis les résistances et les interrogations suscitées par la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation sur le compte de l’incompréhension ou de la non maîtrise des enjeux de cette réforme.

‘’Nous avons besoin que les populations comprennent cette réforme majeure qui est la leur parce que pouvant permettre à terme de lutter contre la pauvreté, de créer des emplois pour les jeunes et les femmes, et véritablement révolutionner le paysage national’’, a-t-il dit.

‘’La porte d’entrée, c’est la maîtrise de la bonne information. Nous sommes venus à Louga pour partager avec les populations et recueillir leurs avis. Nous sommes dans une posture d’écoute des propositions émanant d'elles sur la correction des distorsions territoriales’’, a-t-il fait remarquer.

‘’L’acte III de la décentralisation a un substrat important. En lieu et place d’une approche institutionnelle de la décentralisation, nous voulons une approche du développement, mettre le focus sur les projets de territoire’’, a rappelé le directeur de l’ADL.

 Commentaires