Les députés sénégalais ont été invités lundi par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, à adopter la loi CET (Construire, exploiter et transférer) pour permettre au Sénégal de capter plus d’investissements privés.
‘’Notre souhaite est que l’Assemblée nationale, dépositaire de la voix du peuple sénégalais, nous accompagne efficacement vers la réalisation des réformes clés à court terme, notamment par une diligence dans l’adoption de la loi CET’’, a-t-il dit.
M. Bâ s’exprimait lors d’une rencontre avec les membres de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, en préparation du Groupe consultatif de Paris (24-26 février prochain).
Le Sénégal passera devant ledit groupe dans l’objectif de mobiliser auprès des bailleurs une partie des financements nécessaires à la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement.
Le coût du PSE a été arrêté à 10.287,6 milliards de francs CFA, pour lequel il est recherché un financement additionnel de 2.964 milliards de FCFA, dont 1853 milliards auprès des partenaires techniques et financiers et 1.111 milliards du secteur privé.
‘’Jusqu’à présent, nous avons pensé que les investissements publics devrait pouvoir tout faire, mais aujourd’hui, le partenariat public-privé qu’on a vu à travers l’autoroute peut permettre d'avoir de résultats très vite en matière d’investissement’’, a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.
Il a rappelé que la loi CET a été examinée et adoptée en Conseil des ministres, elle a été soumise à l’Assemblée nationale.
‘’Cette loi va permettre de finir un cadre de partenariat avec le secteur privé sur des projets publics, construire un hôpital, un lycée, une école ou d’autres infrastructures avec des mécanismes de partage de résultats et de gestion. Nous voulons y engager de manière résolu’’, a-t-il dit.