Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Amadou Bâ pour des réformes fortes permettant d’atteindre l’émergence
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Amadou
© Autre presse
Amadou BA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ, a plaidé lundi pour des "réformes fortes’’ sur le plan économique pour permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence.

‘’Le Sénégal veut aller à l’émergence, mais on ne peut aller à l’émergence sans des ruptures et des reformes très fortes. Il faut qu’on engage des réformes’’, a-t-il dit lors d'une rencontre avec les membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Il rencontrait des députés membres de cette commission dans le cadre des préparatifs du Groupe consultatif de Paris (France) dont la réunion est prévue les 24 et 25 février.

‘’Nous ne pouvons pas aujourd’hui rester dans le statu quo actuel et espérer avoir des taux de croissance de 7%. Non, les autres sont en train de nous dépasser. C’est ça la réalité’’, a prévenu le ministre de l’Economie et des Finances.

Il a appelé à un ressaisissement, prônant des retrouvailles entre les différents acteurs du pays pour échanger et prendre les mesures qui s’imposent.

‘’Ça peut être par moment des mesures difficiles mais qui devraient permettre de laisser de la place aux générations à venir. Parce que si on consomme peu, c’est les générations à venir qui sont privés. Si on fait des taux de croissance très faibles, c’est la pauvreté qui augmente et c’est les jeunes qui sont sacrifiés’’, a averti Amadou Bâ.

Revenant sur la rencontre avec les parlementaires, il a indiqué que le gouvernement attend le soutien de l’Assemblée nationale en perspective du groupe consultatif.

Le Sénégal passera devant le Groupe consultatif de Paris dans l’objectif de mobiliser auprès des bailleurs une partie des financements nécessaires à la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement.

‘’Nous sommes dans un processus participatif, nous allons vers un groupe consultatif, nous allons avec une nouvelle stratégie dénommée Plan Sénégal émergent (PSE). Nous avons un devoir, une obligation d’expliquer et de convaincre l’Assemblée nationale.Par moment, il y a au cours des débats des divergences sur certaines questions. Mais, au final, on s’est retrouvé. Ce qui nous intéresse, c’est le pays’’, a précisé le ministre de l’Economie et des Finances.

 Commentaires