Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’inadéquation des qualifications et le manque d’expérience, principales contraintes de l’emploi des jeunes (expert)
Publié le lundi 27 janvier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Dr
© Autre presse par DR
Dr Flaubert Mbiekop, administrateur du programme "croissance pour tous" du centre de recherche pour le développement international (CRDI)


 Vos outils




L'inadéquation des qualifications et le manque d'expérience sont les principaux blocages de l'accès des jeunes à l'emploi, a affirmé lundi à Dakar, Dr Flaubert Mbiekop, administrateur du programme "croissance pour tous" du centre de recherche pour le développement international (CRDI).



"Dans bon nombre de pays africains, les jeunes n'ont pas les mêmes opportunités de travail que les adultes. L'inadéquation de leur qualification avec les besoins du marché et leur manque d'expérience sont les principales contraintes de l'accès des jeunes à l'emploi", a notamment dit Dr Mbiekop.

Il s'exprimait au cours d'une conférence de presse en prélude à la conférence internationale sur l'emploi des jeunes qui s'ouvre demain mardià Dakar sous le thème "mettre les jeunes au travail par la recherche et la pratique" organisée par le CRDI, en partenariat avec la banque africaine de développement (Bad), le consortium pour la recherche économique et sociale (Cres),l'initiative prospective agricole et rurale (Ipar) et le partnership for economic policy (Pep).

Poursuivant son propos, le Dr Flaubert Mbiekop a estimé que la croissance du continent africain doit tenir compte de l'emploi des jeunes. "Cela, a-t-il poursuivi, est d'autant plus nécessaire que 40% de la force de travail en Afrique est fourni par les jeunes. Si on ne capitalise pas cette force, il y aura un manque à gagner pour nos économies".

Pourtant, a indiqué Dr Simon Carter, directeur du Crdi du Kenya, il y a beaucoup d'opportunités de création d'emploi en Afrique, notamment dans le secteur agricole. "Rien qu'en développant le volet transformation des produits agricoles, les pays africains peuvent créer beaucoup d'emplois", a-t-il dit.

Dr Felix Fofana NZue directeur de l'unité d'analyse des politiques économiques de la CEDEAO, estime que cela passera par une bonne formation des jeunes et la création de bonnes et adéquates infrastructures agricoles".


TE/of/APA

 Commentaires