Le village de Séwékhaye (communauté rurale de Ngoundiane) aura bientôt son foirail moderne. L’ouvrage, d’un coût de 105 millions de FCfa, sera financé par l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) dans le cadre d’un programme de construction de marchés transfrontaliers à bétail et à céréales au Sénégal.
Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a posé, vendredi dernier, la première pierre du futur foirail moderne de Séwékhaye, en présence du Dr Ibrahima Diémé, le représentant de l’Uemoa. Le financement est assuré par l’Uemoa pour un montant de 105 millions de FCfa, dans le cadre d’un programme de construction de marchés transfrontaliers à bétail et à céréales au Sénégal. L’infrastructure sera édifiée sur une aire d’une dizaine d’hectares attribuée par le conseil rural de Ngoundiane qui abrite la localité. Elle comprendra des abreuvoirs, un parc de vaccination, un magasin de stockage, trois hangars de négoce, un box de pesage des animaux avec bascule, un bloc administratif, un logement de gardien, des latrines et un forage.
Le site de Séwékhaye fait partie des foirails les plus importants, surtout en période de Tabaski. Des vendeurs de bétail viennent de partout de la sous-région, particulièrement du Mali et de la Mauritanie, même du Burkina Faso, pour y écouler leur bétail. Certains d’entre eux, comme le Mauritanien Cheikh Siby, témoignent le bel exemple d’intégration entre populations de la sous-région ouest-africaine.
D’ailleurs, il a manifesté, devant le ministre et sa délégation, toute la satisfaction de ses collègues à travers ce foirail moderne qui verra le jour et va améliorer leurs conditions de travail. Le conseil rural s’est engagé à accompagner le processus jusqu’à terme et assurer la maintenance de l’infrastructure. Aminata Mbengue Ndiaye a évoqué les avantages d’un foirail moderne qui devrait permettre une diversification des activités porteuses, comme la restauration et le commerce, occupations potentielles pour les femmes et les jeunes. Elle a aussi remercié l’Uemoa pour avoir accepté de financer le programme de construction de marchés transfrontaliers à bétail et à céréales au Sénégal pour plus de 500 millions de FCfa à Djiguinoune (Ziguinchor), Mbirkilane (Kaffrine), Thilé Boubacar (Saint-Louis) et Séwékhaye (Thiès).