Le comité directeur du Pds s’est penché sur la vie du parti et la situation nationale au cours de sa dernière réunion, indique un communiqué. Lors de cette réunion présidée par Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds, les libéraux se sont félicités des retrouvailles de la famille libérale.
Le Cd a rappelé, à cette occasion, les consignes du parti relatives à la mise en place des comités électoraux communaux et départementaux et a demandé aux militants et responsables de se conformer aux directives qui y sont relatives. Non sans « fortement » rappelé que l’objectif du parti est de « renforcer l’unité des militants à la base, en parfaite adéquation avec nos partenaires unis dans le cadre de Booloo Taxawu Askan Wi, pour assurer le triomphe de nos listes lors des prochaines élections locales», peut-on lire dans le communiqué.
Il s’agit pour les militantes, les militants, les responsables et nos alliés, poursuit le communiqué, « d’aller ensemble aux élections en s’évertuant à mettre en place des comités électoraux consensuels, préalable indispensable à des investitures qui assureront la victoire ». Le Cd en appelle à l’esprit militant des responsables afin de sauvegarder les intérêts du parti en évitant toutes les batailles de listes et de préséance. Au sujet de la situation nationale, le Cd rappelle toujours « l’impérieuse nécessité de respecter le calendrier électoral », tout en dénonçant et en s’opposant à « toute velléité du gouvernement de procéder à un nouveau report des élections locales ». S’agissant de ce qu’il désigne comme harcèlement judiciaire contre les responsables du Pds, «dans l’unique dessein d’en démanteler les structures », le Cd regrette ce qu’il qualifie aussi de manipulations de l’appareil judiciaire. Il dénonce « les agissements du procureur de la République près le tribunal régional de Dakar qui s’est comporté comme le bras armé du pouvoir au sujet de l’affaire Aïda Ndiongue.
Tout en rappelant la désignation provisoire de Toussaint Manga comme secrétaire général de l’Ujtl en remplacement de Bara Gaye, atteint par la limite d’âge, le Cd a dit qu’il suit « avec beaucoup d’intérêt le difficile démarrage de la campagne agricole », tout en demandant au gouvernement de tout faire « pour sauver le monde rural de la faillite et de veiller au strict respect des engagements souscrits pour espérer contenir les préjudices annoncés».