La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) travaillera à rendre les médicaments accessibles partout au Sénégal. C’est l’un de ses défis.
« Chers agents, il n’y a plus de temps pour le repos ni de place pour les retards fréquents et les absences injustifiées au travail. L’action publique s’incarne d’abord et avant tout par le sens du service public par la rigueur et l’abnégation dans le travail, le sens de la responsabilité et de la hiérarchie ainsi qu’à la sauvegarde du bien public ». Ces propos de la directrice générale de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), Dr. Annette Seck Ndiaye, tenus lors de la cérémonie de célébration des travailleurs méritants, traduisent l’ambition de la direction de maintenir le cap de la performance sur le plan de l’amélioration de la disponibilité des médicaments sur toute l’étendue du territoire.
Selon les intervenants, la Pna a fait des efforts supplémentaires pour avoir un bon taux de disponibilité des médicaments essentiels et génériques. Les régions périphériques comme Kédougou et Sédhiou ont été particulièrement ciblées ainsi que celle de Kaffrine. Dès lors, Dr. Annette Seck Ndiaye a le droit de tirer un bilan positif de l’année 2013 « L’approvisionnement en médicaments et produits essentiels a connu une amélioration significative qui s’est traduite par une bonne disponibilité des stocks et une meilleure prise en charge des besoins des structures sanitaires », a apprécié la directrice de la Pna, soulignant néanmoins « la complexité du marché pharmaceutique international et les impondérables ». Par ailleurs, la création des Pharmacies régionales d’approvisionnement (Pra) mobiles est considérée comme l’une des initiatives ayant connu un succès de la politique de santé mise en œuvre par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. En effet, elles ont eu les effets escomptés. « Vous pouvez être fiers, vous travailleurs acharnés de la Pna, car nos efforts ont été récompensés par des résultats probants qui nous ont valu des félicitations de la part des autorités de ce pays et surtout une grande satisfaction des populations sénégalaises », a indiqué la présidente du conseil d’administration, Dr Aïssatou Mbène Lô Ngom.
Pour les bons résultats enregistrés en 2013, les travailleurs de la Pna ont récompensé leur directrice en lui donnant un diplôme d’honneur remis par le directeur général du « Soleil », Cheikh Thiam. Ce dernier a magnifié le soutien que la Pharmacie nationale d’approvisionnement apporte à l’organisation des journées médicales de l’Association des jeunes du « Soleil » en faveur des populations de Yarakh.