Un atelier d’information et de partage sur la Couverture maladie universelle (Cmu) a réuni, samedi dernier, acteurs des Organisations de la société civile (Osc) et autorités sanitaires. Les Osc, par le biais du Conseil des organisations non gouvernementales (Congad), se sont engagées à soutenir les efforts du gouvernement pour une bonne mise en œuvre de la Cmu.
Le gouvernement peut compter sur l’appui des Organisations de la société civile (Osc) dans la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu). « Nous voulons nous donner plusieurs rôles dans ce processus notamment dans la formulation des stratégies et politiques. En outre, nous souhaitons travailler avec l’Etat dans le cadre du dialogue avec les partenaires techniques et financiers, parce que sans ressources, il sera difficile de rendre durable la Cmu », a déclaré Boubacar Seck, directeur exécutif du Conseil des organisations non gouvernementales d’appui au développement (Congad). Il participait, samedi dernier, à un atelier d’information et de partage sur la Cmu regroupant des acteurs d’Osc et des autorités sanitaires. Selon lui, depuis plusieurs décennies, les Ong interviennent dans le secteur de la santé. M. Seck a rappelé qu’il est important, au moment où notre pays a pris la décision de mettre en place ce programme pour permettre à une communauté vulnérable d’accéder aux soins de santé, qu’on puisse impliquer les Osc aussi bien dans la phase de formulation que celle de la mise en œuvre et du suivi de ce mécanisme. Aussi, ces organisations de la société civile vont travailler dans la mobilisation des acteurs pour l’atteinte des objectifs visés par la Cmu avec une couverture au moins de 75 % d’ici à 2017.
Toutefois, pour réaliser de tels objectifs, le directeur du Congad a exhorté à travailler au renforcement des systèmes de santé communautaire. A l’en croire, c’est la seule manière d’arriver à ce que chaque Sénégalais puisse accéder aux soins et aux services de santé, de manière pérenne, dans les différentes régions du Sénégal.
Pour le Pr. Seydou Boubakar Badiane, coordonnateur de la cellule d’appui à la Cmu, les Osc sont des partenaires privilégiés pour la mise en œuvre du plan stratégique du développement de ce programme.