Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13039 du 11/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Hausse des importations et baisse des exportations : Le déficit commercial se détériore de 87,6 milliards de FCfa
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le taux de couverture des importations par les exportations s’est établi à 27,1 %, au mois de septembre 2013, contre 45 % le mois précédent, soit une perte de 18,9 %, indiquent les données de la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee). Les exportations de biens ont connu une baisse, tandis que les importations ont enregistré une hausse.

Durant le mois de septembre 2013, les échanges commerciaux du Sénégal se sont traduits par une détérioration de 87,6 milliards de FCfa du déficit commercial qui s’est établi à 205,6 milliards de FCfa contre 118 milliards le mois précédent. Cette situation reflète la hausse des importations (+31,4 %) conjuguée à une baisse des exportations (-20,9 %) entre les deux mois. Les exportations de biens sont évaluées à 76,5 milliards de FCfa au mois de septembre 2013 contre 96,6 milliards le mois précédent, soit une baisse de 20,2 milliards (-20,9 %).

Celle-ci est imputable, principalement, aux produits pétroliers (-6,9 milliards de FCfa), à l’or brut (-3,7 milliards de FCfa) et aux produits arachidiers (-3,4 milliards de FCfa). Cette baisse a, toutefois, été atténuée par la hausse enregistrée sur les ventes à l’extérieur de ciment hydraulique (+1,7 milliard de FCfa) et d’acide phosphorique (+1,1 milliard de FCfa). En glissement annuel, les exportations de biens ont reculé de 30,8 % (-34 milliards de FCfa), sous l’effet principalement de l’or brut (-15,1 milliards de FCfa) et, dans une moindre mesure, des produits pétroliers (-3,3 milliards de FCfa), du ciment hydraulique (-2,9 milliards de FCfa) et de l’acide phosphorique (-2,5 milliards de FCfa). En revanche, une progression a été relevée sur les exportations de produits alimentaires (+2,4 milliards de FCfa).

Concernant les importations de biens, elles sont évaluées à 282,1 milliards de FCfa au mois de septembre contre 214,6 milliards en août 2013, soit une hausse de 31,4 % (+67,5 milliards de FCfa).

Celle-ci est liée exclusivement au renforcement des importations de produits pétroliers (+82 milliards de FCfa, soit 34,5 %). Cette hausse a été légèrement atténuée par le repli des achats à l’étranger de produits alimentaires (-7,1 milliards de FCfa), notamment les « froment et méteil » (-7,5 milliards) et les « huiles et graisses animales et végétales » (-2,5 milliards).

En glissement annuel, les importations de biens se sont renforcées de 61,9 milliards de FCfa (+28,1 %), au mois de septembre 2013, sous l’effet principalement des produits pétroliers (+60,4 milliards de FCfa), particulièrement les « huiles brutes de pétrole » (+54,5 milliards de FCfa) et, dans une moindre mesure, des « véhicules, matériels de transport et pièces détachées » (+5,8 milliards de FCfa). En revanche, les importations de produits alimentaires ont enregistré une baisse de 15,6 % (-7,1 milliards de FCfa), attribuable principalement au « froment et méteil » (-7,2 milliards) et « huiles et graisses animales et végétales » (-2,6 milliards).

La compétitivité de l’économie s’est détériorée de 0,8 %

La compétitivité de l’économie sénégalaise, au mois de septembre 2013, a été surtout marquée par une détérioration de 0,8 % en variation mensuelle. Celle-ci est le reflet de l’appréciation du franc Cfa (+0,2 %) vis-à-vis des monnaies des partenaires commerciaux, conjuguée au différentiel d’inflation défavorable (+0,6 %). En cumul sur les neuf premiers mois de 2013, la Dpee a relevé des pertes de compétitivité évaluées à 0,6 %.

Elles sont imputables à l’appréciation du franc Cfa (+3,4 %) atténuée par le différentiel d’inflation favorable (-2,8 %). Face aux partenaires membres de la zone Uemoa, la compétitivité s’est dégradée de 1,2 % comparativement au mois précédent, en liaison avec le niveau défavorable des prix intérieurs. Face aux partenaires membres de la zone Euro, des pertes de compétitivité estimées à 0,5 % sont notées en rythme mensuel, sous l’effet du différentiel d’inflation défavorable.

A.DIAW

 Commentaires