Le ministre de la Justice, Maître Sidiki Kaba, a annoncé vendredi la saisine prochaine de l’Assemblée nationale, dans le cadre de la réforme du Code pénal, pour l’introduction d’une disposition permettant aux procureurs de communiquer, pour éclairer la lanterne des citoyens sur certains dossiers.
‘’ Nous vous saisirons, dans le cadre du réforme du Code pénal et du Code de procédures pénales, d’une disposition qui permet, à l’instar des grandes démocraties (…) aux procureurs, sur des questions qui agitent la société sénégalaise (…), par communiqué de presse ou par conférence de presse ou point de presse, d’exprimer la réalité d’une situation’’, a-t-il dit.
Me Kaba s’exprimait lors de l’examen de la loi portant modification de l’article 3 de la loi portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).
Des députés ont interpellé le ministre de la Justice sur la sortie, la semaine dernière, du procureur de la République Serigne Bassirou Guèye sur l’affaire Aïda Ndiongue.
Selon le ministre de la Justice, avant l’intégration de cette disposition, »il faut le vote d’une loi sur la presse pour éviter que tout soit dans la rue ».
Sur l’Affaire Aïda Ndiongue, Me Kaba a rappelé que les chiffres avancés par le procureur étaient dans la presse bien avant sa conférence de presse.
»Notre Etat est un Etat moderne et répond à l’esprit de lois de Montesquieu. Nous avons un Etat avec un pouvoir législatif, avec un pouvoir exécutif et judiciaire. De par la séparation, il est important de laisser ceux qui ont la charge de juger, de dire le droit au moment venu. », a souligné Me Kaba.
Il a ajouté : »Et avant cela, toutes les personnes citées, je ne donne pas de nom, dans un fait bien précis, ont droit à une présomption d’innocence’’, a expliqué le ministre de la Justice.
Vendredi dernier, Serigne Bassirou Guèye a déclaré lors d’une conférence de presse que 47 milliards 675 millions de francs CFA ont été découverts par des enquêteurs dans des comptes bancaires et sociétés appartenant à Aïda Ndiongue.
Lundi, lors d’une conférence de presse, les avocats de l’ancienne sénatrice PDS ont déclaré que le montant avancé par le procureur était inexact.
« Les chiffres avancés par le procureur n’existent que dans son imagination », a déclaré l’un de ses avocats, qui annoncent que l’ancienne sénatrice va porter plainte contre Serigne Bassirou Guèye pour »violation du secret de l’instruction »