Dakar - Des sujets ayant trait à la politique et d’autres relatifs aux biens mal acquis et à l’économie meublent la presse sénégalaise parvenue lundi à APA.
«Les locales de la discorde…Cissé Lô (député de la majorité parlementaire Benno Bokk Yakar) réclame un autre report jusqu'en fin 2014 pour un large consensus autour de l'acte 3 de la décentralisation», écrit Le Populaire.
De son côté, L'Observateur fait état d'une mise à l'écart dans la définition des programmes et projets, d'absence de concertations dans la coalition présidentielle et indique qu' «une rébellion couve à Benno».
Ce journal revient aussi sur la «violente bagarre» à la Médina à Dakar entre militants socialistes et républicains du parti du président Macky Sall. «Bataille rangée entre socialistes et apéristes à la Médina, plusieurs blessés dans les deux camps», ajoute Le Populaire, soulignant qu'à Thiès aussi, «les apéristes se querellent et les libéraux se déchirent».
«Maire sous l'acte 3 de la décentralisation, les analphabètes indésirables», note de son côté Rewmi, alors que parlant de cette réforme, avec le non cumul des mandats, Sud Quotidien écrit : «Macky à l'épreuve de l'acte 3».
«Aïda Ndiongue est une voleuse», estime Jean Paul Dias à la Une de La Tribune.
Traitant de la traque aux biens mal acquis, Rewmi titre : «L'Etat fouille caves et souterrains». Selon le journal, des entrepreneurs visés ont longuement briefé la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) et que les quartiers Almadies, Maristes, Cices et Keur Gorgui sont ciblés.
Sur l'affaire Aïda Ndiongue avec les explications de la banque incriminée faites devant le ministre de l'Economie et des Finances et la BCEAO, LE Quotidien titre : «La CBAO mouille le trésor». Ce dossier, poursuit le journal, a fait l'objet d'un dîner entre Macky Sall et les dirigeants d'Attijari au Maroc.
Le Soleil illustre sa Une par un entretien avec Thierno Seydou Nourou Sy, directeur général de la banque nationale pour le développement économique qui soutient que «la BNDE accordera la priorité aux secteurs stratégiques».