La vente d’alcool sera interdite lors des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (Jmj) prévues dans la capitale du Saloum, les 7, 8 et 9 février 2014. C’est Abbé Dominique Stanislas Mendy, directeur de la Centrale des Œuvres Catholiques de l’archidiocèse de Dakar et président du comité national d’organisation des Jmj qui a rendu publique cette décision à l’issue de la réunion qui s'est tenue tenue le samedi 25 janvier dernier au centre Kisito (Poponguine), avec des aumôniers paroissiaux de jeunes et des délégués des jeunes de différentes paroisses de l’Archidiocèse Dakar.
L' Eglise est décidée à mettre un terme à la consommation abusive de la boisson alcoolisée lors de ses manifestations religieuses. Après le pèlerinage national de Poponguine, le Clergé sénégalais a décidé d’étendre la mesure visant l’interdiction de la vente et la consommation de boissons alcoolisées lors des Journées mondiales de la jeunesse prévues cette année dans la capitale du Saloum, les 7, 8 et 9 février 2014. L’annonce est de l’abbé Dominique Stanislas Mendy, directeur de la Centrale des Œuvres Catholiques de l’archidiocèse de Dakar et président du comité national d’organisation des Journées mondiales de la jeunesse (Jmj), le samedi 25 janvier dernier, au centre Kisito (Poponguine).
Présidant la deuxième et dernière Assemblée générale préparatoire de ce grand rassemblement de la jeunesse catholique sénégalaise et des pays de la sous-région en présence des aumôniers paroissiaux de jeunes et des délégués des jeunes de différentes paroisses de l’Archidiocèse Dakar, Abbé Dominique a indiqué que la vente et la consommation de boissons alcoolisées sera formellement interdite à Kaolack dans les sites d’accueil des Jmj.
Cette mesure entre dans le cadre selon lui, de la lutte engagée par l’Eglise contre la consommation abusive d’alcool lors de ses manifestations religieuses. Citant le cas, sur le plan international de la Cologne et de Rio, le directeur de la Centrale des Œuvres Catholiques de l’archidiocèse de Dakar soutient que «l’interdiction de la vente et la consommation de la boisson alcoolisée est en train de faire partie des Jmj et il doit en être ainsi au Sénégal».
Toutefois, Abbé Dominique souligne que cette mesure qui est une première pour ce grand rassemblement de la jeunesse catholique au Sénégal vise à sanctifier les célébrations et les activités organisées par l’Eglise. Invitant ainsi les jeunes à s’inscrire dans cette nouvelle démarche de l’Eglise, le directeur des Œuvres a indiqué que toutes les dispositions seront prises dans les sites d’accueil des jeunes pour faire respecter cette mesure.