En test-match disputé vendredi dernier au stade Pierre Antoine de Castres, le XV du Sénégal a dominé son homologue de la Côte d’Ivoire sur la marque de 33 à 10.
Une rencontre que la Car a pu organiser avec l'appui du Castres Olympique entre deux équipes composées de leurs joueurs basés en France. Une rencontre dominée par les « Lions » qui menaient déjà par 23 à 10 à la mi-temps face à cette formation avec laquelle ils partagent le Groupe B de la Confédération africaine de rugby.
L’équipe nationale du Sénégal de rugby XV du Sénégal qui a voulu mettre à profit la fenêtre internationale de novembre, a rencontré, vendredi, son homologue ivoirienne dans un match disputé au stade Pierre Antoine de Castres. Une rencontre remportée en fin de compte par les « Lions » face aux « Eléphants » sur la marque de 33 à 10. 3 essais transformés et 3 pénalités ont eu raison des Ivoiriens qui ont réussi 1 essai, 1 transformation et 1 pénalité. Dans ce match, les partenaires de Steeve Sargos ont fait la différence dès la première période puisqu’ils menaient par 23 à 10.
C’est d’ailleurs le capitaine sénégalais qui a donné le ton à ses partenaires dès la 8ème minute en inscrivant le premier essai de la partie après une passe au pied de Maxime Boyer ; un essai transformé par Aldric Folliot qui réussit ensuite une pénalité à la 22ème minute. Ce dernier revient à la charge une vingtaine de minutes plus tard pour mettre un nouvel essai qu’il transforme par la suite (17-3, 29ème mn) ; ensuite, il met une pénalité juste avant la pause.
Auparavant, les Ivoiriens avaient réussi à mettre une pénalité. La dernière réalisation sénégalaise a, par la suite, eu le mérite de « réveiller » les Ivoiriens qui réagissent sur le coup avec un essai collectif transformé à la 31ème minute.
Une dernière réalisation à l’actif des « Eléphants » puisque la deuxième période a été bien maîtrisée par les hommes de Jean-Marc Foucras qui ont mis 10 nouveaux points sans en prendre un seul. Un essai collectif ainsi qu’une pénalité et une transformation de Folliot ont permis aux « Lions » de prendre le large en seconde période et l’emporter par 33 à 10.
Après cette rencontre en terre française, ces deux formations se retrouveront dans le courant de l’année prochaine dans la poule B de la Confédération africaine de rugby pour disputer la Coupe d’Afrique. Une occasion pour les « Lions » de confirmer leur domination où encore pour les « Eléphants » de renverser la tendance et prendre leur revanche. Pour l’instant, le Sénégal marque quelques points de plus dans le classement mondial de l’International rugby board (Irb) grâce à cette victoire ; pour l’heure, les « Lions » occupent la 48ème place mondiale.