La suppression annoncée des régions n’enchante pas les Conseillers régionaux du Sénégal. Cette mesure qui est une conséquence de l’Acte III de la décentralisation sème déjà les graines de la révolte dans le camp desdits Conseillers. Réunis dans un Collectif, les conseillers régionaux du Sénégal ne comptent rester les bras croisés face à la disparition programmée de leurs institutions. Selon des sources proches des travailleurs du Conseil régional de Dakar, une journée nationale d’action de tous les Conseillers régionaux du Sénégal est prévue ce lundi simultanément dans tous les Conseils régionaux du Sénégal. Une manifestation organisée par le Collectif des Conseillers régionaux du Sénégal, qui entend ainsi taper du poing sur la table pour dire «Non» à la suppression des Régions de la carte administrative du Sénégal.
Joint au téléphone par la rédaction de « iGFM », Moustapha Konté, secrétaire général des travailleurs du Conseil régional de Dakar confirme l’information. Il donne des détails de cette « journée de protestation nationale ». « Nous organisons demain (lundi) une journée nationale de protestation devant tous les Conseils régionaux du Sénégal. Une manifestation simultanée pour dénoncer la suppression de la région de la carte administrative du Sénégal » annonce-t-il.
A Dakar, précise M. Konté, il est prévu une journée d’action devant le Conseil régional sis à la VDN à partir de 10 heures. Tous les Conseillers régionaux de Dakar et les travailleurs de cette institution régionale, seront dans la rue pour marquer leur désaccord à cette réforme institutionnelle du président de la république, Macky Sall, que constitue l’Acte III de la décentralisation, qui devait déboucher à la mort des régions.
Cette manifestation se déroulera en deux temps. A 10 heures, ils vont occuper la rue et tenir un point de presse pour dénoncer l’Acte III de la décentralisation. Le point de presse sera suivi d'une procession qui les conduira à la gouvernance de Dakar où ils remettront un mémorandum au gouverneur de Dakar. Au même moment, dit-il, dans les 14 régions du Sénégal, les autres Conseillers régionaux vont effectuer le même geste.
Un plan d’action arrêté à l’issue d’une tournée nationale du Collectif dans les régions de l'Est et du Sud du Sénégal.