Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kaolack: la CSA pour la baisse des prix des matériaux de construction
Publié le dimanche 26 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (CSA), Mamadou Diouf, a salué, dimanche à Kaolack (centre), la promulgation de la loi sur la baisse du loyer et souhaité la diminution des coûts des matériaux de construction.

Mamadou Diouf, qui animait une conférence sur le thème : ‘’la CSA face aux urgences sociales : enjeux et perspectives’’, a salué la décision gouvernementale de baisser le prix du loyer avant de solliciter la diminution des coûts de matériaux de construction.

‘’C’est une très bonne mesure que de diminuer le prix du loyer mais il faudrait aller plus loin en facilitant l’obtention de terrain et en revoyant à la baisse les coûts élevés des matériaux de construction afin que chaque travailleur puisse bénéficier d’un toit’’, a indiqué M. Diouf.

Le secrétaire général de la CSA a installé Moustapha Diagne à la tête de l’union régionale de sa centrale syndicale. Il a estimé qu’il ‘’est temps de s’arrêter et d’évaluer les actions du gouvernement après 18 mois de gestion’’.

‘’Nous avions choisi, le 22 mars 2012, de soutenir le candidat du changement mais force est de reconnaître qu’il faut faire le point et d’essayer de trouver des solutions idoines aux différentes urgences avant de penser à la signature d’un quelconque pacte de stabilité sociale et d’émergence’’, a estimé le syndicaliste.

''Il s’agit pour l’actuel régime de régler la crise scolaire, de signer un protocole d’accord avec les enseignants, de trouver des solutions à la question de l’emploi à travers l’encadrement des entreprises en difficulté, de mener une bonne politique de commercialisation arachidière qui responsabilise les producteurs et annihile les actions des intermédiaires véreux'', a soutenu M. Diouf.

Parlant de l’ouverture des négociations sur les doléances de 2013, le secrétaire général de la CSA a salué la démarche, tout en soulignant l’urgence ‘’d’aller vite car nous avons un syndicat pour résoudre les problèmes des travailleurs et pas mener des négociations interminables’’.

En outre, M. Diouf a appelé à la généralisation, conformément au protocole d’accord de 2009, de la retraite à 60 ans dans le secteur privé, à la réhabilitation de la route Kaolack-Fatick et à la restauration dans ses droits de l’entreprise ‘’Jean Lebfèvre’’ qui avait, selon lui, été dans la ligne de mire du régime précédent.

‘’Il faudra également penser à revaloriser les primes de transport et à discuter de la révision des conventions collectives’’, a relevé M. Diouf qui a invité le secteur informel à s’approcher des organisations syndicales pour affiner sa structuration.

Installé à la tête du bureau de l’union régionale de la CSA composé d’une vingtaine de membres, Moustapha Diagne s’est dit conscient ''des attentes multiples et multiformes'', et s’est engagé à élargir la base de sa centrale.

 Commentaires