Le village de Gnick, situé dans le département de Dagana (Nord) a désormais accès à l'eau et à l'électricité, grâce aux actions de l’Agence nationale des écovillages (ANEV) qui a contribué grandement à l’amélioration des conditions d’existence dans cette localité.
‘’Nous n’avions ni l’électricité, ni l’eau mais depuis que nous avons commencé à collaborer avec l’ANEV nous en disposons’’, a dit Maouloud Fall, chef de village de la communauté rurale de Diama, à une délégation du Comité de pilotage de cette agence, dimanche.
Gnick figure parmi les 64 villages ciblés par ce projet qui vise à améliorer le vécu des populations en développant des programmes novateurs de gestion de la biodiversité.
Ainsi l’ANEV a pu doter cette zone polarisant une population de 3.000 habitants, de château d’eau solaire et d’un système d’électrification basé sur l’utilisation de la bouse de vache recyclée.
L’ANEV accompagne également les populations de Gnick dans la mise en place d’une ferme agricole et d’un élevage moderne pour l’amélioration de la race ovine.
Au cours de cette mission qui a permis de faire le tour des réalisations du projet à Gnick, le directeur général de l’ANEV, le colonel Demba Ba, a mis l’accent sur l’important travail abattu pour atteindre ces résultats.
‘’Il a fallu notamment lutter contre le typha qui envahit jusqu’à 400 000 ha entre les deux rives du fleuve Sénégal pour permettre à l’eau de couler du canal vers le château d’eau’’, a-t-il expliqué.
‘’Tout prés, un poumon vert a été érigé pour favoriser la régénération de la biodiversité et un projet de pisciculture sera ensuite développé pour l’autoconsommation et éventuellement la commercialisation’’, a souligné le colonel Ba.
L’ANEV va aussi réintroduire la faune et développer l’éco-tourisme en faveur des populations environnantes qui auront à gérer les espaces aménagés à cet effet.