Vainqueurs du Mali (2-1) en demi-finale hier au stade Léopold Sédar Senghor, les Lionceaux se sont qualifiés pour la finale du Chan U20. Du coup, les «Koto boys» entrent dans l’histoire de la petite catégorie au Sénégal. Opposés au Nigeria, ce dimanche, ils s’offrent une occasion de prendre leur revanche, mais surtout d’offrir au Sénégal son premier trophée continental.
«Je souhaitais retrouver le Nigeria en finale. On saura si vraiment cette équipe est supérieure à nous après le premier match. C’était le début de la compétition et mes joueurs avaient vraiment la pression.» C’est la révélation faite par l’entraîneur de l’Equipe nationale Juniors du Sénégal, Joseph Koto, après la qualification des Lionceaux en finale devant le Mali, hier. Comme pour dire que le rêve du technicien sénégalais est exaucé après le succès de ses poulains qui ont dominé les Maliens.
Mieux en jambes au fil des rencontres, les Lionceaux n’en finissent pas de surprendre. Hier face à une belle formation malienne, jusque-là invaincue, ils ont servi au nombreux public de «Senghor», leur match le plus abouti.
En témoigne l’engagement en début de partie où ils ouvrent le score dès la première minute de jeu. A la suite d’une balle arrêtée, mal repoussée par le gardien malien, Hamidou Traoré. Moussa Koné, en renard des surfaces, devance la sortie du gardien pour ouvrir le score (2e mn). Une entame idéale qui va vite fondre. Pas même le temps de jubiler que l’Equipe malienne répond aussitôt et réussit à égaliser (4e mn) sur une frappe à l’entrée de la surface de Alassane Diallo. Les pendules remises à l’heure, les deux équipes tentent de prendre l’avantage, sans jamais trouver la faille.
Le second but refusé au Mali
Le tournant du match survient à la 79e minute. Une frappe à l’entrée de la surface de l’Equipe sénégalaise de Hamidou Traoré, entré à l’heure de jeu, atterrit sous la barre transversale des buts de Ibrahima Sy avant de rebondir derrière la ligne. Les Maliens lèvent les bras au ciel. Seulement, l’arbitre égyptien n’a rien vu. Un peu plutôt (73e mn), Ibrahima Sy, qui disputait son premier match depuis le début de la compétition, avait remporté son duel face à Mohamed Guilavogui. Avant que Sidy Sarr, le héros contre le Congo, ne reprenne ses responsabilités. D’une frappe en pivot en pleine surface, il met en difficulté le gardien malien qui repousse la balle. Moussa Koné, encore lui, surgit pour mettre le cuir dans les buts (2-1). A dix minutes de la fin, le Sénégal venait de décrocher son ticket final.
Tombeur du Mali qui, jusque-là, avait réalisé un parcours parfait avec trois victoires en autant de sorties pour un seul but encaissé, les Lionceaux offrent une finale historique à la petite catégorie U20. Il reste désormais à finir le boulot devant le Nigeria, ce dimanche au stade Léopold Sédar Senghor. Une belle occasion de prendre sa revanche. Senghor va forcément vibrer ce dimanche.
Fiche technique
- Arbitres : Ibrahima Nour El Din (Egypte), Elvis Guy Noupue Nguegoue (Cameroun) et Hensley Danny Petrousse (Seychelles)
- Avertissements : Racine Coly, Roger Gomis, Mouhameth Sané (Sénégal)
- Buts : Moussa Koné (2ème et 81ème mn) pour le Sénégal et Alhassane Diallo (4ème mn) pour le Mali
- Sénégal : Ibrahima Sy, Racine Coly, Mouhameth Sané, Elimane Cissé, Moussa Wagué, Roger Gomis, Sidy Sarr, Ibrahima Wadji (Sékou Gassama), Mamadou Loum Ndiaye (Alassane Sow), El Hadj Malick Niang, Moussa Koné (Pape Abdou Cissé). Entraîneur : Joseph Koto.
- Mali : Sory Ibrahima Traoré, Souleymane Coulibaly, Ichaka Diarra, Hamidou Maïga, Youssouph Koné, Alassane Diallo, Falaye Sacko, Fousseyni Diabaté (Mohamed Guilavogui), Aboubacar Doumbia (Hamidou Traoré), Souleymane Diarra, Saliou Guindo (Malick Touté). Entraîneur : Fanyeri Diarra.*
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Fanyéri Diawara, entraîneur du Mali : «Le Sénégal a mis la barre très haut»
«Je suis un peu déçu pour mon équipe. Mais c’est le sport. Il faut un vainqueur et un vaincu. Aujourd’hui, nous avons perdu avec les armes à la main. Dans l’ensemble, c’était un match très équilibré. Nous avons péché un peu au niveau de l’efficacité. Mais je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. Je félicite le Sénégal qui a mis la barre très haut et a tenu la baraque.»
Roger Gomis, capitaine des Lionceaux : «Ce public donne envie de se surpasser»
«On rend grâce à Dieu. J’avais dit la dernière fois qu’il fallait faire confiance à nos attaquants. Ils l’ont prouvé aujourd’hui encore. Maintenant, nous sommes en finale, on va aborder la finale de la même manière. Et quand on voit le public qu’il y avait derrière nous ce soir, ça donne envie de se surpasser. On espère avoir le même public dimanche contre le Nigeria.»
Moussa Koné, auteur d’un doublé : «Je promets de marquer le jour de la finale»
«Je rends grâce à Dieu d’avoir inscrit deux buts et permis au Sénégal de se qualifier en finale. Et ce n’est pas parce qu’on est qualifiés à la prochaine Coupe du monde qu’on doit baisser les bras. Il faut gagner ce trophée pour le public sénégalais. Je suis un buteur et ne pas marquer durant les trois premiers matchs, me faisait vraiment mal. Je n’ai pas douté pour autant. Avec l’aide de mes coéquipiers, j’ai réussi enfin à marquer. Je promets de marquer le jour de la finale et faire gagner mon équipe.»
Me Augustin Senghor, président de la Fédé foot : «C’est la victoire de tout un Peuple»
«L’équipe grandit au fil des matchs. Le début n’a pas été facile, mais on voit qu’elle a des ressources pour surmonter les obstacles. On savait que cela n’allait pas être facile devant le Mali qui n’avait pas perdu un seul match. Les gosses ont réussi à sortir le match qu’il fallait pour se qualifier en finale. Il faut être patient avec ce groupe. Et dans cette réussite, on ne peut pas omettre le soutien du 12e Gaïndé, mais également les supporters de Allez Casa. Les autorités ont également beaucoup apporté à l’équipe, la famille du football et tous les Sénégalais. C’est la victoire de tout un Peuple. C’est la première finale dans l’histoire de la petite catégorie. Le tournoi n’est pas encore fini, il reste un dernier obstacle à franchir. Il faudra l’aborder avec le même état d’esprit. On ne connaissait pas le Nigeria. Nous pouvons créer la surprise. Battre cette équipe du Nigeria ne sera pas une mince affaire. Mais ces joueurs ont montré qu’ils ont beaucoup de ressources mentales, mais aussi beaucoup de talent. Pour pouvoir battre n’importe quelle équipe. J’espère que le meilleur est à venir pour dimanche.»