Des annexes du palais de Justice de Dakar ont été réceptionnées vendredi, en vue de favoriser une plus grande qualité de service et apporter des solutions aux problèmes d'insécurité et ''d'étranglement'' résultant de la présence de rabatteurs dans les allées du tribunal, a indiqué le garde des Sceaux, Me Sidiki Kaba.
Ces services extérieurs vont apporter "plus de qualité" aux services rendus par la justice en apportant des solutions au problème des "goulots d'étranglement" et d'insécurité, avec la présence de rabatteurs au tribunal, a-t-il indiqué.
Me Sidiki Kaba s'exprimait lors de la cérémonie d'inauguration de ces nouveaux locaux construits en face du palais de Justice de Dakar. Ils représentent "une infrastructure importante dans le rapprochement de la justice du justiciable'', a-t-il souligné.
La construction de ces services annexes est partie de l'identification de "goulots d'étranglement et de la présence massive de personnes dans les halls du tribunal, ce qui créait une situation d'insécurité et en même temps une situation ou il y avait beaucoup des rabatteurs qui déroutaient le justiciable", a expliqué le ministre de la Justice.
Cette situation engendrait "un sentiment de doute sur la qualité de la justice, des magistrats et des personnes qui servent la justice", a indiqué le garde des Sceaux, selon qui la construction de ces annexes relevait d'une "demande pressante".
"C'est un bel édifice qui a une fonctionnalité parce que répondant essentiellement à une demande pressante des justiciables'', si l'on sait le souci des autorités de voir les usagers de la justice disposer d'une "bonne qualité de service", a-t-il soutenu.
Les services extérieurs du palais de Justice sont dédiés à la délivrance de casiers judiciaires, des certificats de nationalité et de permis de visites aux familles des détenus.
La construction de ces services annexes est une expérience appelée à être élargie aux autres régions, eu égard à son financement qui n'est "pas très élevé", a laissé entendre le garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Le financement de ces services extérieurs du palais de Justice de Dakar "tourne entre 60 et 100 millions et nous pouvons faire ce type de financement dans plusieurs régions notamment dans les zones éloignées qui ont besoin d'avoir une justice rapide, moins chère et plus proche des citoyens", a-t-il déclaré.