Un protocole d’accord sur la commercialisation du riz sénégalais a été signé ce vendredi à Dakar entre le ministère du Commerce et les différents acteurs évoluant dans cette filière (producteurs, importateurs, distributeurs, banquiers, société d’encadrement).
« Cet évènement constitue une étape importante dans la résolution de la lancinante question de la commercialisation du riz local, un jalon nécessaire à l'ambitieux mais réalisable programme d'autosuffisance en riz du gouvernement », a laissé entendre M. Alioune Sarr, le ministre du commerce. Selon lui, dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), le Sénégal ambitionne de réaliser l'autosuffisance en riz à l'horizon 2017.
Ce qui requiert la production de 1,6 million de tonnes de riz paddy, soit l'équivalent d'un million de tonnes de riz blanc. « Pour réussir ce pari, la question de la commercialisation devra nécessairement être réglée en amont car les exigences du marché d'aujourd'hui prouvent qu'il faut bien vendre avant de produire », soutient M. Sarr. Selon le ministre, les fortes productions attendues durant les prochaines campagnes de saison chaude et pluviale nécessitent une bonne planification des conditions de mise en marché.
A ce titre, il a annoncé la régulation du marché de l'importation de riz en accord avec les différents acteurs concernés. « Pour cette année (2015), 500.000 tonnes de riz feront l'objet d'importation », avance Alioune Sarr.
Il a insisté sur le respect des engagements des différentes parties signataires du protocole pour la réussite du mécanisme.
Le chiffre d'affaires annuel généré par le marché du riz au Sénégal est estimé à 200 milliards FCFA avec une consommation de plus d'un million de tonnes. Ce qui fait du Sénégal, le deuxième importateur de riz en Afrique après le Nigéria.
MS/od/APA