Des anciens compagnons du Parti démocratique sénégalais (Pds) conjuguent au passé le parti de Abdoulaye Wade. «Le bureau exécutif national des anciens compagnons du Pds a décidé, à l’unanimité, de faire quitter tous ses membres du Pds pour rejoindre le Front républicain dirigé par Me Ousmane Sèye. Pour nous, c’est un homme sincère.
Il a le courage de ses idées. Et il n’est impliqué dans aucun scandale politique», précise le président du collectif. Selon El Hadji Abdoulaye Sow, cette décision, «hautement» politique, est prise suite à une analyse éclairée de la situation politique, économique et sociale du Sénégal qui, dit-il, nécessite une rupture «définitive». Pour massifier le parti, signale M. Sow, «Me Sèye et moi (El Hadji Abdoulaye Sow) allons faire une tournée à travers le pays pour demander à tous les anciens du collectif et à leurs familles d’adhérer au Front républicain. Et nous voulons qu’un jour Me Seye soit le président de la République du Sénégal».
L’avocat, à son tour, s’est dit «prêt» à «accompagner» le président de la République dans une alliance «bien structurée». «Le pays est bloqué parce qu’il y a des gens qui n’ont pas été élus et qui le gouvernent», dit-il.