Déjà à l’agonie à cause d’une léthargie persistante, le PDS à Touba risque de sombrer pour un bon moment sous le poids de la division. La mise en place du comité électoral de la fédération de Touba-Mosquée a été l’occasion de mettre à nu cette mésentente entre responsables. En effet, sous la présence des représentants de Touba Fall, Ngaye, Missirah, Dalla-Ngabou et Taif, Serigne Fallou Mbacké, par ailleurs, président du conseil régional de Diourbel, l’installation du comité électoral a démarré ce vendredi. Celle-ci s’est tenue en l’absence de certains leaders comme l’ex-parlementaire Aida Gaye, l’ex-sénateur Moustapha Diop, les responsables que sont Adji Seck et surtout Serigne Cheikh Mbacké Bara Doly, membre du comité directeur du Pds. C’est d’ailleurs lui qui s’oppose farouchement à l’installation de ce comité électoral. A l’en croire, Serigne Fallou Mbacké avait démissionné de son poste de Secrétaire Général de la fédération libérale de Touba en créant, par la suite, un mouvement politique. Par conséquent, selon lui, rien ne lui permet de convoquer une telle rencontre. Ce que Serigne Fallou Mbacké a balayé d’un revers de main.
«J’avais démissionné. C’est vrai ! Mais en son temps le Président Wade avait refusé cette démission qui n’avait pu se faire finalement » a-t-il rétorqué.
Loin de tempérer les ardeurs, Serigne Cheikh Mbacké Bara Doly convoque une réunion pour installation d’un autre comité électoral ce samedi. Autrement dit, Touba-Mosquée risque d’avoir deux comités électoraux, malgré la volonté affichée de Serigne Fallou Mbacké d’aller vers un large consensus à ce propos. « Nous les avons convoqués. Ils ne sont pas venus. Cela ne nous empêchera d’aller les voir pour un consensus » a-t-il dit.