Le livre édité harmattan-Sénégal a fait l’objet d’une cérémonie de dédicace ce samedi soir, au Cices. L’objectif visé est la vulgarisation de la vision politique, sociale et économique de l’IPD contenue dans le « projet de société pour un Sénégal émergent ».
Le livre touche toutes les couches de la société. Une chose est certaine, par le livre on peut réagir.
Harmattan-Sénégal est un outil important pour les autorités politiques et administratives, les universitaires, les experts et les partenaires au développement, ainsi que les hommes politiques qui aspirent à la gestion des choses publiques.
« Le livre Harmattan a une empreinte particulière » a déclaré M.Cissé. Car, explique t-il , l’auteur Ibrahima Abou Nguette propose aux citoyens des solutions durables.
Selon lui, l’auteur du livre Harmattan invite les sénégalais à un débat civilisé : « la haine, la politique politicienne sont à bannir ; l’éthique et la déontologie sont des points fondamentaux » a laissé entendre M.Cissé , en résumant le livre.
Pour l’auteur Ibrahima Abdou Nguette, il montre les voies et solutions pour le développement du Sénégal.
Selon lui, son livre de 9 chapitres a un contenu très important. Il s’agit de la préoccupation des Sénégalais et leur aspiration à aller de l’avant dans un contexte difficile.
Il a fait savoir, dans le livre qu’en janvier 2012, il a accompagné le président de la République dans le sens de l’application de la politique telle que nous l’avons conçue . «L’actuel régime est en train de ‘’faire du développement comme une orientation politique telle que défini dans le livre» a-t-il déclaré.
En partant des acquis laissés par les anciens régimes jusqu’à nos jours, l’auteur effectue dans son ouvrage un diagnostic sans complaisance de la société et de l’économie sénégalaise. Sur cette base, l’auteur identifie dix-sept (17) chantiers socioéconomiques et onze enjeux, socle du développement social, économique et culturel de la nation.
Ibrahima Abou Nguette, ingénieur polytechnicien de formation est titulaire du certificat d’évaluation économique des projets de l’école nationale des Ponts et chaussées de Paris. Il est également diplômé en analyse financière et économique de projets de développement en 1999.
« Projet de société pour un Sénégal émergent ». Il faut le lire pour comprendre. Le livre est un régal.