Le président du Comité de pilotage de l’Acte 3 de la décentralisation, le Professeur Ismaïla Madior Fall, a rejeté, samedi, toute volonté d’affaiblir la mairie de Dakar, à travers cette réforme initiée par l’Etat.
‘’Il n’y a pas eu une envie d’affaiblissement de la ville de Dakar’’, a notamment dit le professeur Fall, lors d’une ‘’journée d’échanges et de réflexion sur l’Acte 3 de la décentralisation au Sénégal’’.
La manifestation est une initiative de la fondation allemande Friedrich Ebert, à laquelle ont pris par les représentants d’organisations faitières des élus locaux, de partis politiques et de la société civile.
‘’Les communes d’arrondissement vont devenir des communes de plein exercice et non des sous-communes. Cette option a été prise. Il n’y a plus de commune d’arrondissement à Dakar, il y aura un conseil de ville et un maire de la ville’’, a expliqué le professeur Fall, ministre-conseiller du président de la République chargé des affaires juridiques.
Il a souligné que ‘’la difficulté, c’est que les réforme ont une dimension politique. On garde la mairie de la ville de Dakar’’, non sans préciser : ‘’la ville est focalisée sur les choses que les communes d’arrondissement ne peuvent pas faire’’.
‘’Désormais, il n’y a plus de commune d’arrondissement à Dakar, mais on garde la mairie de la ville qui sera l’émanation des communes‘’, a-t-il insisté.