Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Acte 3 vise à ’’adapter les collectivités aux aspirations des populations’’ (Ismaïla Madior Fall)
Publié le samedi 25 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Comité de pilotage de l’Acte 3 de la décentralisation, le Professeur Ismaïla Madior Fall a indiqué, samedi à Dakar, que cette réforme initiée par l'Etat est destinée à ''réorganiser'' et ''adapter'' les collectivités locales aux aspirations des populations’’.

‘’La lucidité du président de la République, c’est d’avoir compris qu’il est difficile de réformer et de développer un pays aussi centralisé que le nôtre où tout se gère à partir de Dakar. D’où sa volonté de réformer l’Etat’’, a informé le professeur Fall, avec un souci affiché de faire mieux faire connaître les enjeux de cette réforme.

Ismaïla Madior Fall, ministre-conseiller du président de la République, chargé des affaires juridiques, intervenait lors d’une ‘’journée d’échanges et de réflexion sur l’Acte 3 de la décentralisation au Sénégal’’.

La manifestation est une initiative de la fondation allemande Friedrich Ebert, à laquelle ont pris par les représentants d'organisations faitières des élus locaux, de partis politiques et de la société civile.

''La réforme de la décentralisation est le meilleur levier pour changer les rapports entre les citoyens et les institutions. Ce n’est pas une réforme des institutions au niveau national qui peut changer cela, mais les collectivités locales avec lesquelles il est en contact direct. C’est à ce niveau qu’il peut intervenir pour peser sur la marche des services sociaux de base, par exemple’’, a dit le professeur de droit et de sciences politiques à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar,

D’après lui, l’objectif de cette réforme dont le texte de loi a été voté et promulgué récemment, ''est de revoir la manière de +territorialiser+ les politiques publiques.

''Elle se fonde sur les potentialités de chaque département pour qu’elles profitent à tous les acteurs de ce territoire’’, a-t-indiqué.

Cette réforme prévoit la ‘’disparition provisoire ‘’des régions qui sont au nombre de quatorze dans l’architecture administrative, en lieu et place, il y aura six à sept ‘’pôles’’ de développement économiques dans un souci de cohérence territoriale.

Et pour la première fois, le département sera érigé en collectivité locale avec un organe exécutif, le conseil département qui aura à sa tête un président du conseil départemental.

Les communautés rurales issues de la réforme de 1972 seront des communes de plein exercice, tout comme les communes d’arrondissement.

 Commentaires