La grève de lycéens réclamant des professeurs de philosophie sera bientôt un vieux souvenir au Sénégal. Le ministère de l’Education nationale va en recruter 27 pour combler le gap.
Le système éducatif a un déficit chronique de professeurs dans certaines disciplines, notamment en mathématiques et philosophie. Cette triste réalité a été soulignée par les autorités éducatives. Pour résorber le gap et mettre fin à la série de grèves qu’observent des élèves qui réclament des enseignants officiant dans ces matières, le ministère de l’Education nationale a recruté 27 professeurs de philosophie à la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) en juillet dernier. Mais, le nombre de professeurs sortants de cette institution était très insuffisant (13 seulement). Après l’expression des besoins, ces derniers ont été mis à la disposition des inspections d’académie autres que Dakar. En octobre dernier, après l’ouverture des classes, le besoin en professeurs de philosophie était de 59. Devant l’urgence et l’importance de la philosophie en classe de terminale, le ministère de l’Education nationale a lancé un appel à candidatures pour le recrutement de professeurs vacataires de philosophie.
Au total, 27 dossiers ont été déposés et selon les autorités éducatives, ces professeurs vont être affectés. Toutefois, le ministre de l’Education nationale demande aux inspecteurs d’académie de mutualiser les ressources pour essayer de faire en sorte que tous les lycées aient des professeurs de philosophie.