La 7ème édition du Salon de l’éducation du Canada à Dakar a été ouverte hier. Cette rencontre de deux jours permet aux jeunes Sénégalais d’avoir des informations sur l’enseignement supérieur canadien.
Avec le Salon de l’éducation, les jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures au Canada ont une bonne occasion de se renseigner. Cette 7ème édition, ouverte hier et devant prendre fin aujourd’hui, a enregistré la participation de 26 institutions canadiennes. Ce salon, explique Philippe Beaulne, ambassadeur du Canada au Sénégal, répond à un objectif louable : faire profiter les jeunes Sénégalais de la plus-value qu’offre l’enseignement supérieur canadien. « Evènements de promotion de l’éducation au Canada de premier choix, les salons de l’éducation au Canada sont de réelles opportunités offertes aux élèves de disposer, de façon gratuite, en un seul lieu, d’un accès libre à des ressources compétentes », déclare-t-il.
Selon lui, des années 60 à nos jours, les institutions canadiennes d’enseignement ouvrent leurs portes à des étudiants sénégalais qui y ont acquis ou acquièrent un savoir et un savoir-faire que bon nombre d’entre eux mettent aujourd’hui au service de leur patrie. Il a aussi noté l’engouement que suscitent les études au Canada pour les Africains. « Plus de 20.000 étudiants ouest-africains se sont inscrits dans des écoles canadiennes depuis 2001, dont près de 30 % sont des Sénégalais (plus de 6.000) », informe le diplomate.
En 10 ans, poursuit-il, le Sénégal est passé de la 56ème à la 32ème place comme pays source ou de provenance des étudiants étrangers au Canada. « Avec 900 étudiants sénégalais inscrits au Canada en 2012, le Sénégal est le pays d’origine de plus de 33 % des étudiants ouest-africains présents dans notre pays », précise M. Beaulne. Il a saisi cette occasion pour inviter les nombreux élèves et étudiants à profiter de ce salon, soutenant qu’étudier au Canada permet un apprentissage de niveau mondial avec une approche pédagogique à la fois pratique et pragmatique axée sur les compétences. C’est également vivre dans un environnement bilingue et multiculturel ; facilitant ainsi l’immersion et favorisant l’épanouissement des étudiants dans un cadre de vie paisible et respectueux. L’ambassadeur a, en outre, affirmé que l’éducation est au cœur des actions du gouvernement du Canada au Sénégal.
Représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Olivier Sagna a indiqué que cette 7ème édition s’inscrit dans une longue tradition de coopération entre le Sénégal et le Canada dans le secteur de l’éducation et de la formation. M. Sagna, par ailleurs directeur des Etudes, des Politiques et de la Coopération, a invité l’ensemble des institutions canadiennes à prendre contact avec leurs homologues sénégalaises du public comme du privé afin d’envisager la signature d’un accord de partenariat facilitant la venue d’enseignants et d’étudiants canadiens au Sénégal.