Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13039 du 11/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Réhabilitation des lycées Ameth Fall et Mariama Ba : L’Etat dégage une enveloppe de 700 millions de FCfa
Publié le lundi 11 novembre 2013   |  Le Soleil




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur des Equipements scolaires, Amadou Bécaye Diop, a annoncé qu’une enveloppe de 700 millions de FCfa est prévue pour la réhabilitation des lycées Ameth Fall de Saint-Louis et Mariama Bâ de Gorée. C’était en marge d’un meeting de l’Apr.

Les lycées Ameth Fall de Saint-Louis et Mariama Bâ de Gorée seront réhabilités en 2014. A cet effet, L’Etat a dégagé une enveloppe de 700 millions de FCfa pour leur redonner leur lustre d’antan. L’annonce a été faite par le directeur des Equipements scolaires, Amadou Bécaye Diop, en marge d’un meeting de l’Apr à Richard-Toll. Il a fait savoir qu’une enveloppe de 30 millions de FCfa servira à l’équipement du lycée de Richard-Toll en matériels scientifiques et techniques ainsi qu’en mobiliers de bureaux.

Le gouvernement, a poursuivi M. Diop, a également prévu de construire d'autres salles de classe dans ce même établissement.

Dans le cadre de la mise en œuvre d'un grand projet national de réhabilitation et de maintenance des équipements et mobiliers scolaires, l’Etat, toujours selon Bécaye Diop, envisage de fabriquer plus de 400.000 tables-bancs. Cet ambitieux projet du ministère de l'Education nationale permettra aussi de réparer le mobilier scolaire défectueux de l'ensemble des écoles primaires, des lycées et collèges. Aussi, un programme emploiera 500 artisans locaux et 1.000 jeunes issus des centres de formation professionnelle. M. Diop a rappelé que la direction des équipements scolaires a enregistré de réelles performances dans la gestion des ressources en 2013. Il est satisfait de l'obtention d'un taux d'exécution annuelle de ses activités de 100 % depuis trois ans par la maîtrise du déficit de tables-bancs (ce qui a permis de mettre en place un stock de sécurité).

Le directeur des Equipements scolaires a également laissé entendre que le programme d'équipement des laboratoires des lycées et collèges se poursuivra. Ledit programme, qui a démarré en 2010, a vu son budget passer de 150 à 800 millions de FCfa.

Mbagnick Kharachi Diagne

 Commentaires