L'EDVR (Espace Dialogue, Vérité Réconciliation pour la Paix Définitive en Casamance), une nouvelle structure créée et présidée par le Professeur Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller chargé des Droits humains et de la Paix auprès du président de la République adopte une nouvelle démarche inclusive par le dialogue, la vérité, le pardon et la réconciliation. Cette structure portée sur les fonds baptismaux met en branle sa machine avec comme objectif: la paix définitive en Casamance.
Nouvelle structure, nouvelle démarche. L’Espace Dialogue, Vérité Réconciliation pour la Paix Définitive en Casamance (EDVR) veut rompre d’avec les anciennes méthodes jusque-là notées et qui peinent à enregistrer les résultats escomptés.
L’initiatrice de cette structure, le Professeur Amsatou Sow Sidibé, fréquente dans la région par son implication dans le processus de paix (en Casamance) estime que cette trouvaille constitue un moyen de négociation, de médiation, de cohésion sociale accessible et accepté par tous. Arriver à la réconciliation définitive en passant par le dialogue, la vérité, le pardon, reste l’objectif principal de cette structure qui prône le partage, selon la coordonnatrice. Elle ajoute «que le dialogue inclusif, le partage, la synergie des actions permettront de réussir notre mission en Casamance… »
Le comité de pilotage de l’EDVR, coordonnée par le Pr Amsatou Sow Sidibé, a effectué une mission dans la région sud. Ainsi des visites ont été effectuées auprès des autorités locales: administratives, militaires, religieuses, coutumières, traditionnelles, société civiles, organisations de femmes, le groupe de contact du MFDC. Et, selon les animateurs de cette nouvelle structure, des prémices annonçant le pardon ont germé et l’occasion a été saisie pour dialoguer avec les différents acteurs qui ont tous reconnu que la vérité et le pardon constituent le socle de la cohésion sociale, garante d’une réelle stabilité.
L’idée dune conférence nationale est également agitée par les membres de l’EDVR qui peaufinent déjà une stratégie pour ce conclave d’engagement pour la paix définitive en Casamance prévu au mois de mai prochain à Ziguinchor. Et, le premier acte de cette nouvelle démarche a été cette journée de prière tenue à Diouloulou dans le département de bignona. Occasion saisie pour l’ex-pensionnaire de la MAC de Ziguinchor, Cherif Dino Nema Aïdara de faire une déclaration pathétique synonyme de pardon qui a ému plus d’un. La vérité rien que la vérité et toute la vérité, c’est le maitre mot de l’EDVR qui se veut un outil pour asseoir et consolider la paix et l’unité nationale.