Revoilà l’affaire Sudatel ! Quelques heures après que la Cour des comptes a déposé sur la table du président de la République le rapport portant sur la troisième licence de téléphonie mobile et sur le Fonds national de retraite (Fnr), Libération a levé un coin du voile sur cette affaire qui vaut à Thierno Ousmane Sy son séjour carcéral depuis plusieurs mois.Il s’agit de deux nébuleuses grosses de scandales financiers.
De la transaction entre l’Etat et la Société soudanaise Sudatel pour l’octroi de ladite licence, à la tenue des comptes du Fonds national de retraite (Fnr), ce sont quelques dix-huit milliards F Cfa se sont évaporés. Et rien que dans l’affaire Sudatel, ce sont 14,6 milliards F Cfa sont portés disparus.
Car, en étudiant la loi rectificative des finances, ayant suivi l’acquisition de la troisième licence, la Cour des comptes a constaté que le montant inscrit était de 103,6 milliards F Cfa. Or, selon les livres de la Comptabilité publique, seuls 89 milliards de francs ont été encaissés.