L’emploi des jeunes et le développement de l’agriculture sont des thèmes au cœur des préoccupations du gouvernement sénégalais, mais aussi du système des Nations Unies, a déclaré vendredi à Dakar, Vincent Martin, représentant-résident de la FAO au Sénégal.
‘’Nous avons choisi aujourd’hui de débattre sur le thème de l’emploi des jeunes et de l’agriculture qui est au cœur des préoccupations du gouvernement sénégalais, mais qui est aussi au cœur des préoccupations du système des Nations Unies’’, a-t-il notamment déclaré.
Le représentant-résident de la FAO au Sénégal prenait part à l’ouverture d’un séminaire-débat intitulé ‘’Fenêtre sur l’agriculture’’, à l’initiative de son organisation, en collaboration avec l’ONG Initiative prospective agricole et rurale (IPAR).
Plusieurs experts dans le secteur agricole et des officiels sénégalais ainsi que des représentants d’organisation de production agricole ont pris part à la rencontre.
‘’Dans le plan cadre des Nations Unies pour le développement, la question de l’emploi des jeunes est fondamentale et a fait l’objet d’ailleurs d’un projet des Nations Unies’’, a expliqué M. Martin.
Selon lui, au niveau de la FAO aussi, ''c’est une préoccupation majeure’’ et l'organisme onusien a même initié récemment un projet de coopération technique avec le ministère (de la Jeunesse, de l’Emploi et de la promotion des Valeurs civiques) sur l’emploi des jeunes défavorisés dans le domaine de l’agriculture.
Il a en outre rappelé l’importance de la place du secteur agricole en Afrique sub- saharienne avec près de 73 millions de jeunes chômeurs et dans un contexte d’augmentation démographique des pays africains qui ''ont, certains, à peine entamé leur transition démographique''.
''Aujourd’hui, on est dans un contexte où, on a une population très jeune en Afrique y compris au Sénégal où je crois plus de 62 % de population a moins de 25 ans. Donc, on va se retrouver en 2025 avec 11 millions de jeunes demandeurs d’emploi certainement’’, a t-il signalé.
‘’Dans ce contexte aussi, a-t-il fait savoir, on a des populations plutôt rurales et des taux de pauvreté très importants. En Afrique, on a plus de 72% des jeunes qui travaillent dans le domaine de l’agriculture et avec moins de deux dollars US par jour’’.