Dakar - Les performances remarquables de la Douane en 2013 ne seraient pas réalisées sans une bonne communication et une collaboration franche entre les différents acteurs de la chaîne de dédouanement, a déclaré vendredi à Dakar Amadou Bâ, le ministre sénégalais de l’économie et des finances.
S'exprimant à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Douane, il a fait remarquer que malgré la morosité économique en 2013, la Douane a pu, avec ses collaborateur et les partenaires du secteur privé,
« dépasser l'objectif annuel de recette qui lui a été assignée ».
Pour lui, ce résultat est le fruit d'une bonne communication. « C'est assurément pour l'avoir bien compris que l'Organisation mondiale des Douanes (OMD) a retenu comme thème de l'édition 2014 de la Journée internationale de la douane « communiquer : partager l'information pour mieux coopérer »
Le ministre a, sur un autre registre, salué la dynamique de partage, de communication et de collaboration qui a prévalu durant tout le processus de réforme du Code des Douanes.
M. Bâ a exhorté le secteur privé, principal producteur de richesses du pays, à être un véritable partenaire, à répondre toujours présent aux différents cadres de concertation comme le Comité de partenariat Douane/Entreprise, afin de pouvoir échanger et communiquer au bénéfice de chaque entreprise et de l'économie nationale.