Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13099 du 24/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conférence du Dr Cheikh Tidiane Gadio : « Le problème majeur de l’Afrique, c’est la crise du leadership »
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Le Soleil


Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Tidiane Gadio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Institut Panafricain de Stratégies, Dr Cheikh Tidiane Gadio, a introduit, mercredi, à l'Université Gaston Berger, une grande conférence publique sur le thème « l’Afrique a besoin d’un nouveau leadership panafricaniste et citoyen ».

Devant un auditoire fort attentif et composé essentiellement de sommités du monde académique et de nombreux étudiants, Dr Gadio a souligné, la seule chose qui manque dans ce vaste continent de 30 millions de kilomètres carrés, demeure le leadership. S’agissant du combat pour le panafricanisme, il a indiqué qu’il est centenaire, rappelant que Marcus Gavey a été le premier à plaider pour une Afrique aux Africains. D’autres leaders comme les présidents Kouamé Nkrumah, Léopold Sédar Senghor, Julius Niéréré, Me Abdoulaye Wade, Tabo Mbecky, Obasanjo, etc., sont aussi des panafricanistes charismatiques qui ont le sens du destin et de la mission.

« Ces leaders, a-t-il souligné, ont passé toute leur vie à plaider pour la mise en commun de l’ensemble des moyens et des ressources dont dispose l’Afrique pour mettre en place dans ce continent une véritable diplomatie, une économie et une monnaie fortes, un commerce florissant, une très grande armée, etc. ».
Pour le Dr Cheikh Tidiane Gadio, c’est la balkanisation de ce continent qui a rendu nos Etats vulnérables et dépendants. « L’idéal serait de mettre tout en œuvre pour bâtir une Afrique forte, unie et prospère », a-t-il dit.

Mais ce qui se passe actuellement dans ce continent, est triste. « Nous assistons impuissants à la déchirure de notre continent, marquée par des guerres claniques, interethniques, interreligieuses, des rebellions sanglantes, des coups d’Etat intempestifs, des actes terroristes désastreux, etc. ».
Il a invité à tirer des enseignements de l’agression du Nord du Mali par les Jihadistes qui ont détruit le patrimoine culturel et historique à Tombouctou, Kidal et Gao. Ils nous ont montré des images poignantes où on voit de petits enfants amputés par les terroristes, de petites filles violées ou données en mariage à des sexagénaires, etc. En réalité, a-t-il poursuivi, c'est l'Afrique qui a été attaquée par des terroristes. Cela nous a fait comprendre que d’autres pays Africains sont confrontés, au même titre que le Mali, à un problème d’insécurité.
Cheikh Tidiane Gadio a indiqué que Nelson Mandela a fait tout ce qu’il pouvait. Il appartient aux autres leaders africains de se battre pour mettre en place les Etats-Unis d'Afrique. Il a insisté sur l’articulation « Agriculture, Education et Santé ».

 Commentaires