Le gouvernement se donne les moyens d’accélérer l’extension de la carte universitaire. Au moins 9 milliards de FCfa sont inscrits dans le Budget consolidé d’investissement (Bci) 2014 pour la construction d’infrastructures et de résidences universitaires. C’est ce qui ressort d’un conseil interministériel présidé, hier, par le Premier ministre, Aminata Touré.
Le Sénégal s’engage à fond dans l’extension de la carte universitaire. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, à la sortie du conseil interministériel d’hier présidé par le chef du gouvernement, a dévoilé la répartition des financements destinés à la réalisation d’édifices universitaires et s’élevant à 9 milliards de FCfa. Les conditions de décentralisation des enseignements et de l’offre de formation se déclinent en termes de construction d’universités, de centres universitaires, de résidences universitaires pour les étudiants et d’espaces numériques.
« Nous avons déjà inscrit dans le Budget consolidé d’investissement (Bci) un milliard pour le Centre universitaire de Guéoul, un milliard pour l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep) de Matam, un milliard pour l’Université du Sénégal oriental de Tambacounda, un milliard pour l’Université du Sine-Saloum de Kaolack », a résumé le Pr. Niane.
Le ministre a aussi renseigné qu’il a été prévu dans le budget courant une enveloppe de 1 milliard de FCfa pour la construction du Centre universitaire de Kolda, alors que la deuxième université de Dakar bénéficiera d’un financement de 2 milliards de FCfa. « L’appel d’offres pour la deuxième université de Dakar sera lancé au mois de mai. De la même façon, nous sommes en train de finaliser la Cité du savoir. Nous avons plus de 2 milliards de FCfa dans le Budget consolidé d’investissement », a-t-il ajouté.
L’Etat du Sénégal est soutenu dans ce programme par des institutions financières, comme la Banque africaine de développement (Bad) qui supportera la réalisation du siège de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs), des ouvrages et des espaces numériques pour un montant de 2 milliards 500 millions de FCfa.
Construction de résidences universitaires
En plus des infrastructures pédagogiques, les autorités ont promis de livrer progressivement des résidences universitaires à travers les différents sites, aussi bien à Dakar qu’à l’intérieur du pays. « Nous sommes en train de finaliser des accords avec des partenaires pour le programme d’urgence de construction de résidences universitaires. Nous avons démarré les constructions cette année et nous allons, au fur et à mesure, en octobre 2015, octobre 2016, octobre 2017, octobre 2018, réceptionner ces infrastructures », a assuré le ministre de l’Enseignement supérieur. De façon globale, le conseil interministériel a donné une note positive à l’exécution des mesures prises lors de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (Cnaes). Selon Mary Teuw Niane, plusieurs recommandations ont été exécutées. « Le constat est que beaucoup de choses sont déjà mises en œuvre. Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche a subi une hausse de 16 milliards de FCfa. Des institutions sont en train de se mettre en place. Ceci constitue des éléments de la mise en œuvre des décisions », a-t-il souligné.
Et parmi ces réformes, la hausse des frais d’inscription qui avait fait grincer des dents les étudiants des universités Cheikh Anta Diop de Dakar et Gaston Berger de Saint-Louis.
INTERCONNEXION DES UNIVERSITES : La bande passante passera à 155 Megaoctets
Le recours aux nouvelles technologies de l’information pour résoudre la massification des universités et solutionner d’autres problèmes inhérents au fonctionnement de ces institutions prendra une nouvelle dimension. Le ministère de l’Enseignement supérieur est en passe de signer un accord de partenariat pour porter le débit à un niveau maximum. « Pour l’extension de l’utilisation de l’Internet et sa facilitation, nous avons finalisé les marchés avec la Sonatel. D’autres seront lancés pour assurer l’interconnexion totale de l’ensemble des universités avec une bande passante de 155 Megaoctets », a révélé le Pr. Niane.