C’est ce qu’on peut appeler un « redéploiement » : changer de club et rester l’employé du même président ! Depuis avant-hier mercredi, Lamine Ndiaye, jusqu’alors directeur sportif du TP Mazembe de Lubumbashi (RD Congo), est l’entraîneur de Don Bosco. Et l’ancien sélectionneur des « Lions » du Sénégal de préciser : « En fait Don Bosco, c’est comme le jeune frère du TP Mazembe. Il est dirigé par Champion Katumbi, fils de Moïse Katumbi le président du TP Mazembe. Les deux clubs sont de la même ville de Lubumbashi et ont le même sponsor ». Selon l’ancien milieu de terrain international sénégalais, Don Bosco « c’était l’école de football du TP Mazembe ». Et comme il a grandi assez vite, il faut désormais s’en occuper presqu’au même titre que son aîné, « lui donner une dimension supplémentaire ».
Alors Lamine Ndiaye qui a fait ses preuves avec le TP Mazembe a été appelé pour succéder à Andy Mfutila. En effet, avec le club phare de Lubumbashi, il a remporté la Ligue africaine des Champions en 2010 et atteint (une première pour un technicien et un club africain) la finale de la Coupe du monde des clubs, la même année. Désormais, son principal objectif de « faire mieux que l’année dernière » où Don Bosco avait fini la Linafoot (le championnat de RDC) à la 3ème place et disputé la Coupe de la confédération » où il avait été éliminé en seizièmes de finale. Avec pour premier adversaire à négocier les Ougandais de Victoria, l’ancien milieu de terrain de la SEIB (actuelle Suneor) aura également pour mission, au plan national, de confirmer la bonne tenue de son équipe actuelle 2ème de sa poule, derrière… le TP Mazembe.
A noter que Lamine Ndiaye pourra également compter sur les services de son compatriote Mandiaty Fall, préparateur des gardiens de buts du TP Mazembe.