Au Sénégal, 60% des demandeurs d'emplois n'ont pas achevé le cycle de l'enseignement primaire, a affirmé vendredi à Dakar, Jean Pierre Senghor, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de Promotion des valeurs civiques (MJEPVC).
"Il y a trois catégories de demandeurs d'emplois au Sénégal. La première catégorie est constituée de gens qui n'ont pas bouclé le cycle primaire. Cette catégorie constitue 60% des demandeurs d'emplois. C'est ahurissant et cette catégorie demande un traitement social", a dit M. Senghor, au cours d'un panel sur "emploi des jeunes et agriculture au Sénégal" organisé par la FAO et l'IPAR (Initiative prospective agricole et rurale).
Poursuivant son exposé, le DC du MJEPVC a dit que la 2eme catégorie est formée par des diplômés sans emploi et qui, "contrairement à ce que l'on pense, ils ne dépassent pas 12%".
"Et la 3eme catégorie est constituée de personnes qui ont une qualification professionnelle. Dans celle ci, on retrouve les couturiers, les cordonniers, les mécaniciens...Pour chaque catégorie, il y a un projet du ministère en vue pour régler la problématique de l'emploi", a ajouté Jean Pierre Senghor.
Selon lui, les domaines agricoles communautaires (DAC) au nombre de neuf qui seront lancés par le gouvernement sont conçus pour apporter des réponses aux demandes d'emplois de la première catégorie. "30.000 ha seront aménagés. Ainsi, il sera possible de créer 300.000 emplois dans les cinq prochaines années. Il faut oser et aller vers des grandes exploitations agricoles. Les DAC sont choisis en fonction des zones agro écologiques", a dit M. Senghor, par ailleurs ingénieur agronome.
Ces domaines agricoles communautaires seront créés du nord au sud, a-t-il précisé, soulignant que deux bailleurs se sont déjà manifestés, avec respectivement 700 milliards et 60 milliards de FCFA.
"Mais l'Etat va commencer en y mettant ses propres sous. Pour une fois, il y a une volonté politique affichée pour y foncer", a-t-il indiqué, avant d'annoncer le lancement avant le 15 février prochain dans 7 régions du pays du projet d'appui à entrepreneuriat des femmes et des jeunes en milieu rural.
Ce projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) va favoriser, entre autres, la création d'unités de transformation des produits locaux.