Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6222 du 24/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Baisse du prix du loyer au Sénégal: La loi promulguée, les avis partagés
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Sud Quotidien


Baisse
© Autre presse par DR
Baisse du prix des loyers à Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La promulgation de la loi sur la baisse du prix du loyer est diversement appréciée à Dakar. Si la majorité de ceux que nous avons interpellés considèrent que c'est une mesure « salutaire », d'autres par contre affichent leur scepticisme en y voyant une « source de problèmes » entre bailleurs et locataires, ou alors qu'elle a été prise « à la hâte », même si son but est d'alléger les souffrances des ménages.

Promulguée hier, mercredi 22 janvier 2014, la loi portant sur la réduction des prix du loyer n’en finit pas de faire débat et de susciter diverses positions. Si d’aucuns poussent un ‘’ouf’’ de soulagement, d’autres par contre la rejettent tout bonnement car, ils la considèrent comme une menace de la stabilité sociale au Sénégal.

‘’Ouf’’ de soulagement

La majorité des personnes interrogées hier jeudi, sur la promulgation de la loi sur la baisse du prix du loyer, accueille la mesure favorablement. «C’est une mesure salutaire», lance Yoro Ka, la cinquantaine passée. Il déclare être très heureux d’entendre une telle nouvelle et remercie au passage le gouvernement de Macky Sall «qui a pris une décision courageuse» afin de venir à bout des souffrances des Sénégalais.

Locataire de son état, Yoro Ka trouve qu’il pourra à l’avenir prendre en charge d’autres besoins. Même son de cloche pour M. Fall, propriétaire de maison en location à Baobab. En tant que bailleur, M. Fall trouve qu’il y a certains de ces collègues qui exagèrent et qui ne pensent pas aux jeunes qui doivent à leur tour avoir leur propre maison. Ainsi il affirme être « entièrement d’accord » avec cette mesure et promet de la mettre en œuvre dès qu’elle sera effective, «pour aider les jeunes». D’ailleurs, il informe que la plupart de ses locataires sont de jeunes étudiants. Le même sentiment de satisfaction habite Amadou Omar Sidibé, ‘’courtier’’ établi aux Hlm, en face de la police.

Ce jeune intermédiaire, très fougueux et surnommé «Teuw», soutient mordicus que cette loi est un «ouf de soulagement» pour tous les locataires. D’ailleurs il trouve que la mesure encouragera les jeunes à louer et «les gens seront à mesure de respecter leurs engagements envers les bailleurs», s’est-il réjoui.

Bombe à retardement, source de problèmes

Par contre, certains considèrent la promulgation de la loi sur la réduction du prix des loyers comme une loi qui «va détériorer les relations entre les bailleurs et les locataires». C'est le sentiment qui anime M. Diagne, agent immobilier à Baobab. Il croit dur comme fer que «c’est une loi à problèmes». Selon lui, le Sénégalais n’a pas la culture de dénonciation, alors que la loi demande «aux gens de dénoncer les réfractaires à cette décision». Il reste convaincu que la manière dont s’appliquera la mesure suscitera des frustrations au Sénégal, un pays qu’il qualifie de «stable socialement».

Sa position est réconfortée par M. Guèye, pourtant locataire, et officiant comme courtier. Il pense que la mesure a été prise à la hâte et «risque de ternir le tissu social», car «bailleurs et locataires entretiennent de bons rapports au Sénégal». Des propos vivement soutenus par une dame, la cinquantaine, et qui a refusé de décliner son identité. Visiblement en colère, elle tonne que «c’est une mesure lâche» que le Président vient de prendre. Elle estime que le gouvernement ne sait pas ce que les gens ont enduré pour disposer de ces maisons mises en location. Selon elle, Macky Sall gagnerait à réduire d’abord les prix des denrées de première nécessité, avant de s’attaquer aux loyers.

Il y a par ailleurs certains qui émettent des réserves quant à l’applicabilité de la mesure. En attestent les propos de M. Touré, un locataire rencontré dans la rue. Ce dernier trouve que l’Etat doit mettre en place des dispositifs pour ne léser aucune des parties. Sur ce, il pense qu’il faut tout faire pour arrondir les angles entre propriétaires de maison et locataires pour le bien de tous.

Pour rappel, votée le 20 janvier par les députés de l'Assemblée nationale, la loi numéro 2014-03 portant baisse du prix du loyer a été promulguée le mercredi 22 janvier. Elle est immédiatement applicable. Ainsi, dès la fin du mois de janvier, les locataires pourront bénéficier d'une baisse de leurs charges locatives : 29% pour les logements sociaux, 14% pour les moyens standings et 4% pour les villas de grand luxe, indique le porte-parole de la commission sur la baisse du prix du loyer, Momar Ndao, par ailleurs Président de l’Ascosen.



 Commentaires