Le manque de professeurs en philosophie à l’intérieur du pays se pose avec acuité. Les élèves de Koki, Linguère, et Doumga Ouro Alpha l’ont fait savoir à Sérigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, lors de sa visite de travail les 21 et 22 du mois.
A Koki, Linguère et Doumga Ouro Alpha (département de Matam), le mal est profond. Car plus de trois mois après l’ouverture des classes, bon nombre d’établissements situés dans cette partie du pays n’ont pas assez ou pas du tout alors de professeurs dans les matières scientifiques.
Cette situation perdure et perturbe les enseignements au point de contraindre par endroits certains élèves à déserter les salles de classe pour exiger du gouvernement de résoudre cette situation qui n’a que trop duré. Ce que le ministre, de prime abord a reconnu pour ensuite leur demander de regagner les salles de classe et de comprendre que le gouvernement est entrain de mettre tout en œuvre pour venir à bout de ce déficit d’enseignants dans les matières scientifiques.
Le ministre effectuait ainsi une visite de travail les 21 et 22 janvier dernier dans les régions de Louga et Matam pour les besoins d’inauguration du collège 2 de Linguère (région Louga) et de la Case des Tout petits du village de Doumga Rindiaw (région de Matam), en présence de son excellence Lewis LUKENS, Ambassadeur des Etats unis d’Amérique au Sénégal.
Selon le ministre «nous avons fait un appel à candidature aux professeurs de philosophie qui viennent d’être admis à faire valoir leurs droits à la retraite et d’autres titulaires d’une Licence ou d’un Master, qui n’ont pas subi de formation à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (Fastef) afin de les recruter comme vacataires.
Après évaluation du nombre de professeurs manquants qui est estimé à 59, les autorités font état de seulement 27 candidatures enregistrées. Les candidats en question seront déployés dans les jours à venir». A tous les lieux visités, la question du déficit d’enseignants a été au centre des doléances posées au ministre. Mais partout ce dernier servait la même réponse aux plaignants.