Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

56 millions de voyageurs enregistrés en Afrique en 2013, selon le SG de l’OMT
Publié le vendredi 24 janvier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, a annoncé jeudi à Madrid, que l’Afrique a enregistré 56 millions de voyageurs, relevant toutefois certains aspects qui risquent de plomber l’expansion de ce secteur sur le continent.

‘’Les dernières statistiques de l’OMT sorties il y a deux jours confirment que l’Afrique est en expansion. En 2013 le continent a reçu 56 millions de voyageurs, c’est-à-dire 5% de plus qu’en 2012’’, a t-il dit.

M. Rifai s’exprimait à l’ouverture de la 5e édition du forum touristique sur les investissements et les opportunités d’affaires en Afrique (INVESTOUR) qui se tient en marge de la Foire internationale du tourisme (FITUR) à Madrid.

Selon lui, ’’l’Afrique est en expansion et il s’agit d’un marché avec un grand potentiel touristique’’. ’’Donc un futur très prometteur. Il est de notre responsabilité à tous de faire en sorte que cela se poursuive’’, a t-il ajouté.

‘’Mais malgré cette ascension de la destination africaine (…), des barrières continuent encore à freiner les vraies potentialités des industries touristiques en Afrique’’, a t-il signalé.

Il a ainsi cité le problème de la ‘’connectivité aérienne’’, estimant ‘’qu’il est inacceptable que l’on ne puisse pas voyager d’une destination à une autre en Afrique, sans passer par une autre destination plus lointaine en faisant escale parfois même en Europe’.

Il a annoncé des conférences en septembre prochain avec les organisations internationales de l’aviation pour discuter de ce problème.

Le second problème est relatif aux ’’facilitations des voyages‘’ car, selon lui, ’’ il est encore inacceptable que le voyageur soit obligé d’avoir 56 visas pour se rendre dans 56 destinations africaines (…)’’.

Il a ensuite suggéré la délivrance des visas à l’arrivée pour alléger cette contrainte et évoqué la possibilité d’avoir un espace africain similaire à l’espace Schengen.

Le dernier point susceptible de plomber la destination touristique en Afrique concerne selon M. Rifai, les infrastructures, en l’occurrence le transport ou encore les hôtels.


MF/AD

 Commentaires