DAKAR - Le gouvernement sénégalais a libéré mercredi deux bateaux russes arraisonnés dans les eaux sénégalaises après le paiement d'une amende de 600 millions de Francs CFA au Trésor publique sénégalais, a-t-on appris de source officielle.
Selon le ministre sénégalais de la Pêche et des Affaires maritimes Haïdar El Aly, le navire russe Oleg Naydenov, arraisonné à Dakar depuis le 4 janvier, a été libéré, suite au paiement d'une amende de 400 millions de Francs CFA.
Le 4 janvier, le bateau de pêche russe Oleg Naydenov a été arraisonné par la marine sénégalaise à 46 milles nautiques (85 km) du littoral de la Guinée-Bissau, qui l'a escorté jusqu'au port de Dakar. L'arraisonnement du navire russe a créé un petit incident diplomatique entre Moscou et Dakar.
M. Haïdar a indiqué que les Russes ont également payé 200 millions de francs CFA pour la libération d'un autre bateau qui était arraisonné par la marine sénégalaise.
Il a affirmé que les Russes avaient demandé que le montant de l'amende soit baissé en passant d'un milliard à 600 millions de francs CFA.
Le gouvernement sénégalais et les professionnels de la pêche sont unanimes sur la nécessité de protéger le secteur de la pêche contre les bateaux pirates, en durcissant la législation.