DAKAR - Une épidémie de rougeole est en cours depuis trois mois en Guinée, où plus de 1,6 million d'enfants doivent être vaccinés pour contenir la maladie, a indiqué jeudi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
"Depuis le mois de novembre, 37 cas ont été confirmés dans la capitale (Conakry), tous des enfants âgés de moins de dix ans. Au cours des premières semaines de 2014, le nombre de cas de rougeole a fortement augmenté et conduit à la mort d'un enfant", a affirmé l'Unicef.
L'Unicef, le gouvernement guinéen, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des ONG dont Médecins sans frontières (MSF) travaillent ensemble pour contenir l'épidémie, et préparent "une campagne de vaccination pour plus de 1,6 million d'enfants" contre la maladie.
Ils ciblent "tous les enfants âgés de six mois à 14 ans" et sont à la recherche de financements "pour reconstituer les stocks de vaccins" et de médicaments "pour traiter les personnes déjà infectées", a précisé l'Unicef, sans indiquer le montant des besoins.
"Nous sommes très préoccupés par cette épidémie. La rougeole est très contagieuse et extrêmement dangereuse (...). Dans une ville à forte densité de populations comme Conakry, la maladie se propage rapidement", a affirmé le représentant de l'Unicef en Guinée, Mohamed Ayoya, cité dans le communiqué.
"Tous les enfants qui ne sont pas encore immunisés sont à risque. Par conséquent, une campagne de vaccination est nécessaire et urgente", a de son côté dit le représentant adjoint de l'Unicef, Félix Ackebo.
La rougeole est une infection virale hautement contagieuse. Le virus se propage essentiellement dans l'air et se transmet soit directement auprès d'un malade, soit parfois indirectement en raison de la persistance du virus dans l'air ou sur une surface contaminée.
Elle peut entraîner des troubles oculaires, la surdité, des dommages au cerveau, voire la mort.